Protection contre la "malchance"

  • Bonjour/soir.


    Un des gros point noir d'Aion est actuellement le système d'enchantement. Que cela soit à cause des taux ou à cause des ressources en pierre d'enchantement qui sont très limitées, il est source de beaucoup de frustration de joueur qui sont littéralement bloqué par l'aléatoire.


    Afin de contrer cela, il y a plusieurs solutions comme redresser le taux d'enchantement, augmenter le nombre de pierre obtenable, etc. Cependant, un autre système, qui est utilisé par Aion: Legion of War au passage, est la protection contre la malchance au bout de certains échecs.


    Les taux sont très punitifs, en particulier entre le +10 et le +15. Ils permettent à 2 joueurs, ayant le même stock, d'avoir des résultats très différents.


    Dans l'idéal, à chaque enchantement qui échoue, on augmenterait légèrement le taux d'enchantement pour cet objet avec la pierre utilisé. Exemple :

    • L'enchantement de mon objet de rang ultime échoue avec ma pierre d'enchantement légendaire, le taux de réussite bonus augmente donc 0,5% (Chiffre ajustable, cela me parait honnête au vue de la rareté des pierres d'enchantements légendaires)
    • L'enchantement de mon objet de rang ultime réussi avec ma pierre d'enchantement légendaire, le taux de réussite bonus diminue de 0,5%
    • Entre le +10 et le +15, le taux de réussite bonus ne diminue pas ou diminue très légèrement, afin d'amortir que le fait que l'échec renvoie directement au +10
    • Le taux d'enchantement bonus est unique par objet et par rang de pierre

    Je pense que cette protection permettraient aux joueurs d'avancer un peu plus sereinement. Elle permettraient aussi de maintenir une certaine motivation. Par exemple, Alice tente d'enchanter sa Harpe +10 légendaire avec 10 pierres d'enchantement légendaires, elle ne réussit pas, casse 3 pierres. Avec ce système, Alice gagnerait un peu en taux de réussite, comme 0,75~2% par pierre et se dit donc qu'elle aura plus de chance la prochaine fois.


    J'ai conscience que cela peut être complexe à équilibrer, notamment avec les quêtes héroïques, le système Platinerk et le morphing des pierres qui sont en préparation, mais comme j'ai déjà dis plus tôt sur l'ancien forum, être bridé sur les matériaux à farm est très bien, être bridé par l'aléatoire ne l'est pas, en particulier quand celui-ci est très variable. Et en ce moment en Europe, avec l'état du jeu, c'est la limitation par l'aléatoire qui prime, et ce n'est pas une bonne chose.


    Cela serait en plus extensible aux autres systèmes d'enchantements, voir même la fusion des transformations (peut-être pas pour la Kaisinel lol).

    ୧ʕ ⇀ ⌂ ↼ ʔ୨

  • la seul solution pour GF c'est de donner plus de pierre pour contrer cette malchance via quêtes/event/craft (futur maj).

    ID discord segfault#7136


    Segfault urtem Ely

  • la seul solution pour GF c'est de donner plus de pierre pour contrer cette malchance via quêtes/event/craft (futur maj).

    Pas réellement. L'aléatoire, c'est très capricieux. Certains utilisent 5 pierres d'enchantements ultime sur de l'ultime et reste bloqué à +14, d'autre en passe une unique et font +13 → +15. Au contraire, augmenter le nombre de pierre au lieu de directement interférer avec le taux d'enchantement peut devenir très contre-productif si on prend en compte tout les coûts pour tenter un enchantement.

    ୧ʕ ⇀ ⌂ ↼ ʔ୨

  • ce que je veux dire c'est que GF ne peut pas modifier le jeu et le système d'enchante, juste fournir plus de pierre ( et encore c'est très long comme maj on est loin de tout avoir)

    ID discord segfault#7136


    Segfault urtem Ely

  • ce que je veux dire c'est que GF ne peut pas modifier le jeu et le système d'enchante, juste fournir plus de pierre ( et encore c'est très long comme maj on est loin de tout avoir)

    Je me doute bien, et nous savons que des modifications à ce niveau sont en cours.


    Si j'effectue ce post, c'est surtout pour que cette idée soit remonter au niveau de NC Soft, qui sont les seuls aptes à pouvoir implémenter un tel changement. Pouvant être bénéfique pour plusieurs régions, je pense qu'il faut tenter. On a bien eu des modifications qui nous ont bien servi par le passé suite à un feedback des joueurs (même si certains sont mitigés, cela reste mieux que rien).


    Qui ne tente rien, n'a rien.

    ୧ʕ ⇀ ⌂ ↼ ʔ୨

  • sauf que là c'est juste changer le principe du jeu pas ajouter une quêtes ou un event. Après oui qui ne tente rien n'a rien

    ID discord segfault#7136


    Segfault urtem Ely

  • Il s'agit d'une modification complète du système enchantments, pour laquelle seul NCSOFT pourrait intervenir. Mais je doute qu'ils le modifient aussi drastiquement.

  • Malheureusement.


    Le problème est que le système d'enchantement actuel n'est pas adapté pour la version européenne.


    On en reviens au Cash Shop, mais il ne faut pas se leurrer : en Corée, Aion est un jeu Pay-To-Win. Que Gameforge souhaite limiter cet aspect est noble, mais garder la version coréenne sans adaptation est une grosse erreur.


    A mon sens, le système d'enchantement possède deux points noirs :

    • Le nombre de pierre d'enchantement disponible
    • Les taux d'enchantement après le +10

    Pour le premier point, nous sommes actuellement en attente des Quêtes Héroïques, du système Platinerk ainsi que de la fabrication magique pour les pierres en attendant le prochain système en 7.0.


    Pour le deuxième point, rien n'est entrepris pour l'Europe. Ni même dans aucune des régions.


    En Corée, pour compenser les taux qui sont désavantageux, les joueurs ont la possibilité d'acheter des pierres d'enchantement légendaires PvP/E à 42 Quna. D'après Chovegeta, joueur Coréen, 1 Quna = 22,90244 Won (basé sur le pack le plus gros il me semble). Une pierre d'enchantement légendaire, vendable à l'HdV, coûte donc environ 962 Wons, soit 75 centimes (au 21 Février 2019).

    En Europe, si on considère que le seul moyen d'avoir ces pierres d'enchantement légendaires vendable à l'HdV sont les récompenses vétérans, il faut 50 Lots Gold à l'heure actuelle pour récupérer la totalité des 144 pierres, soit un coût de 500€ si on les sorts de notre propre poche. En Corée, cela coûterait un peu moins de 108€ (avec une certaine marge d'erreur étant donné que la conversion Quna/Won considéré n'est pas parfait, ainsi que la conversion Euro/Won). Il faut aussi considérer qu'avec le système V.I.P. permet de récupérer des Quna gratuitement (environ 600 par mois au niveau 10), ce qui ferait potentiellement 14 pierres gratuites par mois...


    ୧ʕ ⇀ ⌂ ↼ ʔ୨

  • sauf qu'en europe si une personne CS 500/1000e ça permet a d'autres joueurs d'avoir la même chose mais via kinahs ce qui est quand même cool.

    Et oublie pas que les loot reset tout les 6 mois donc on est déjà 96x2 pierres et on arrive bientôt au reset de juillet XD.

    ID discord segfault#7136


    Segfault urtem Ely

  • Et oublie pas que les loot reset tout les 6 mois donc on est déjà 96x2 pierres et on arrive bientôt au reset de juillet XD.

    on est très loin des 96*2 mais plutôt 12*2 par perso.
    La solution de passer par l'hv pour les échanger a ses persos n'en est pas une.

    A moins d'aimer le risque de voir ses pierres achetées par un autre ou alors d'avoir deja plusieurs centaines de Millions de kinah et d'aimer se faire banane avec la taxe énorme de l'HV.

  • sauf qu'en europe si une personne CS 500/1000e ça permet a d'autres joueurs d'avoir la même chose mais via kinahs ce qui est quand même cool.

    Et oublie pas que les loot reset tout les 6 mois donc on est déjà 96x2 pierres et on arrive bientôt au reset de juillet XD.

    En théorie, oui.


    Dans la pratique, cela n'est plus réellement vrai.

    • Si tu regarde les récompenses des derniers évents, tu remarqueras qu'une grande partie des récompenses de valeur sont désormais bloquées sur le personnage. Il est donc impossible d'en tirer profit.
    • Si tu vends des pièces Aion contre des kinah, il faut déjà trouver un acheteur, et vu les objets à la boutique, c'est parfois ce qui manque.
    • Il ne faut pas oublier que les Pierres d'Enchantement Légendaires ne sont disponibles qu'en quantité limitée. Quand les stocks ont commencé à devenir critique sur Hyperion Asmo, le prix a fait un bond de 3m5 ~ 4m → 9m.


    Ensuite, concernant les resets, n'oubliez pas que GF considère que les pierres ne sont pas transférable directement sur le personnage et qu'il faut passer par l'HdV. Ici, 3 scénarios :

    • Tu tente à 1 kinah, on te les vole
    • Tu tente au prix HdV, et tu perds la taxe
    • Tu tente à 1 kinah, et ça passe

    Sur les 3 scénarios, on est potentiellement perdant sur 2. Et une taxe qui varie entre 10 ~ 15%, c'est énorme comme perte (sans parler du prix à payer pour uniquement mettre en vente).


    Après, effectivement, si on prends en compte les divers resets, le coût moyen baisse. Mais cela n'empêche qu'il existe ainsi un vide entre les 2 périodes pendant lequel, les ressources d'enchantements sont extrêmement limités.

    ୧ʕ ⇀ ⌂ ↼ ʔ୨

  • ou juste les vendre à 7m et les racheter à 6m500/6m comme ça pas de ninja et ça te fait des pierres à 1 à 2m max unité

    ID discord segfault#7136


    Segfault urtem Ely

  • ou juste les vendre à 7m et les racheter à 6m500/6m comme ça pas de ninja et ça te fait des pierres à 1 à 2m max unité

    Sauf que qd tu les vends c'est avec ton reroll c'est donc lui qui se fait des kinah. il faut donc avoir une belle somme de kinah deja presente sur le perso qui doit racheter les pierres.
    Et si tu veux transferer les kinah de ton reroll sur ton main tu te tapes encore une belle taxe de l'HV donc nan tu ne te fais pas des pierres entre 1 et 2M.

  • item à 7m


    taxe hv = 176k314

    taxe vente = 881k573


    total reroll = 5m943


    transfer kinahs


    taxe hv 149k691

    taxe vente 748k455


    total main = 5m046


    donc tu as bien des pierres à 2m au final ( si tu achètes pas à moins de 7m/u sur ton main)


    Après oui c'est des items perso à la base donc on aimerai les avoir en échange direct mais ça permet d'en avoir à l'hv grâce a tout les comptes vétéran plus jouer( ou reroll) pour pas très chère

    ID discord segfault#7136


    Segfault urtem Ely

  • 16 part pvp genèse, j'ai juste le bâton que j'ai pu monter +15 - les bottes +10-les gant+10 avec les 90 ( Promis je mens pas) pierre donné la première fois qu'on fait les garni, tout mon stuff stagne, 4 mois que je joue, tout le reste et en +8 à part les bijoux qui sont +5 sa fais 2 semaine que mes botte dépasse pas les +13 se qui me gène dans tout sa c'est que j'ai encore 16 part à up +15!!!! j'ai pas envie d'y passer 3 ans non plus. j'ai juste l'impression de ne pas du tout avancer.

  • Maintenant que les stocks commencent à devenir de plus en plus bas, les prix font que flamber. Ça fait déjà quelques jours / semaines qu'on ne trouve plus de pierre légendaire à l'HdV d'Hyperion Asmo pour moins de 8kk5 ~ 10kk. Niveau tax, tout dépends des forteresses, mais on perd en moyenne un peu plus de 30% du prix de la pierre à chaque échange, ce qui commence à faire énorme.


    Si tu fais les 96 pierres au prix HdV minimum estimé (8 500 000 par pierre), il y a au total 816 000 000 kinahs qui vont transiter (ce qui n'est pas important). En estimant la perte à un peu plus de 30%, on est sur 244 800 000 total de perte (2 550 000 par pierre). Pour 96 pierres qui soit-disant nous appartienne, c'est cher.


    Après, cela est relatif à l'économie de chaque faction et serveur, et n'est pas en lien avec les taux. Tu peux très bien avoir une masse capricieuse comme la mienne, qui ne dépasse pas le +13 avec un compte vétéran entier, et qui passe +15 sur les 5 pierres légendaires que tu as craft en Luna sur un coup de tête, et c'est plutôt avec ça que j'ai un problème. En voulant simplifier ce système, ils ont diminué la transparence et la flexibilité de ce dernier.

    ୧ʕ ⇀ ⌂ ↼ ʔ୨

  • je dis pas le contraire c'est chiant mais a la base c’était juste pour attendre les quêtes héroïque qui en donneront probablement des liés. j’espère juste qu'on en aura au moins 4 pvp par semaine

    ID discord segfault#7136


    Segfault urtem Ely

  • 16 part pvp genèse, j'ai juste le bâton que j'ai pu monter +15 - les bottes +10-les gant+10 avec les 90 ( Promis je mens pas) pierre donné la première fois qu'on fait les garni, tout mon stuff stagne, 4 mois que je joue, tout le reste et en +8 à part les bijoux qui sont +5 sa fais 2 semaine que mes botte dépasse pas les +13 se qui me gène dans tout sa c'est que j'ai encore 16 part à up +15!!!! j'ai pas envie d'y passer 3 ans non plus. j'ai juste l'impression de ne pas du tout avancer.

    avec un seul compte tu es obligé de farm comme un fou les kinahs pour les acheter à l'hv même à 10m/u tu n'as pas vraiment le choix. Perso avec 2 comptes + pas mal de luna + beaucoup de farm kinahs je suis a 11 part ultime ( après j'ai accès a l'hv urtem ely ça aide)

    ID discord segfault#7136


    Segfault urtem Ely