Le dps du barde

• Bonjour,

j'ai repris mon barde il y a quelques temps et je constate un changement avec avant : son dps. Sur les kiki en prome et autres, je m'aperçois que je suis souvent très en dessous des autres classes (comme spi glad par exemple) les différences sont de plusieurs millions de dégâts.

Je suis full bijoux noble splendide ultime +10-15, trois parts ultime +10, bandeau de l'intrus impitoyable +15, plume pandore ultime +15 et le reste en légendaire. J'ai 17k Pum et 2K5 d'attaque PVE. Coté transfo je joue avec Prigga

Je ne me souviens plus a quel niveau se situé le barde avant côté dps mais il me semblait plus haut. Est-ce que le problème viens de moi ou est-ce que le dps du barde a chuté?

Egalement il arrive souvent que je postule comme DPS pour les instances et qu'on ne me réponde pas, les bardes ne sont plus recherchés?

Merci a vous

• Plop :)

Effectivement, jusqu'en 5.8, le barde se classait assez haut au dps meter (dans l'ordre fin 5.8 on avait : Assa/glad ambi +20+, sorcier, cleric/spi/barde, etc etc). Depuis la 6.2, le barde et le cleric dps se retrouvent tout en bas, et depuis la 6.5 l'aede nous a rejoint, avec également le gunner PvE. (je parle bien du dps PvE).

En 5.x, le barde était juste "trop", son dps a donc été rééquilibré (comprendre nerf) afin d'ajuster la quantité de heal qu'il était capable d'envoyer par rapport à son dps (un peu comme le cleric dps qui avait littéralement un dps de malade alors qu'il pouvait tenir un groupe en heal en même temps).

Il faut également que tu choisisses la spé à prendre, car le mode de puissance réduit le healing boost et le mode de guérison réduit l'attaque magique. Mais tu n'auras plus jamais le même dps que tu avais avant (à stuff et gameplay plus ou moins égal pour sa classe).

Je vais comparer avec ma cleric, car c'est la classe la plus proche au niveau du dps (et plus ou moins gameplay pve), qui a des stat légèrement supérieure aux tiennes, je suis toujours dernière dps en instance (en venant en double cleric, sinon vu que je suis en spé hybride, c'est différent). Le seul dps en dessous, c'est le cleric heal.

(avec, sous puissance destru + bouffe + transfo veille : 18k511 atk mag / 14k751 prem / 6k072 critm / 2k473 atk pve -> arme pvp T2).

La Prigga est actuellement la transfo la plus rentable pour le barde (vit atk + vit incant), et jusqu'à il n'y a pas longtemps, je jouais avec en fusion la harpe pvp leg T1 qui était en vit atk (mais qui n'est plus rentable face à une fusion senekta). Si tu fais du pvp et que tu as besoin de courir vite, une Sita sera également intéressant.

• Merci beaucoup pour ta réponse. Malheureusement c'est décevant vu qu'au contrario d'un clerc voir d'un aède, les bardes sont loin d'être indispensable du coup j'ai du mal a trouver des groupes. Je vais songé a reroll je pense, j'aimais bien le clerc avant mais je trouve qu'il est devenu ennuyeux avec la 6.2...

• On va dire que le cleric, le seul moment où tu es en spé heal, c'est en prom HM et stella NM, et même là, le fun est limité.

La spé hybride (ondul à la place de la puissance destru) permet de heal et dps sans avoir aucun malus d'atk et d'hb, et avec un peu de stuff (on va dire que pour partir en spé hybride, il faut avoir un groupe qui est plus ou moins stuff. Sur un groupe en gold/leg, il te faudra très probablement une spé heal), tu peux largement heal un prom nm ou un maka avec. En fonction de la team avec qui tu pars, on va dire 50/50 en part ulti et leg. Tu t'ennuieras moins dans cette spé, mais attention à la mana :p (cependant ton dps restera limité)

Mais de toute façon, plus tu auras de part d'armure ulti réidentifiées en HP/Crit/DefM/DefPh, le plus tu vas résister.

L'aede a lui aussi un soucis de dps ? Ne me dit pas qu'il est juste bon à faire que du soutien maintenant ? Si ?

L'aede 6.2 qui finissait 1er ou 2ieme dps, c'est finit.

En pvp, cela reste valable. En Pve... moyen bof. Même s'il vient en dps, ça ne sera pas fou-fou.

EDIT : oups, j'avais pas vu un post ^^

• Je pense que vous sous-estimez le dps du bard.

En Altars sur storm les bard sont dans le top DPS

de ce qu'on m'a dit, les bards ont un énorme dps sur des petites durée grâce à leurs DP

yikz.png

Utilise tu l'astuces de déplacement pour augmenter ton dps de 10% ?

Tes stigma sont-il up ?

Edited 2 times, last by Yqh ().

• Le barde a un bon burst, mais un dps faible, si c'est ça que tu cherches ^^

Et sur ton dpsmeter, il faut aussi voir le gameplay de chacun, et avec les doublons de painter certains vont se faire avoir, alors que les bardes vont très peu se cover.

Sur quelle durée également ? Bon, visiblement là, pas plus d'une minute ou deux. Il s'agit d'un altar moyen où le boss n'a pas énormément de pv.

Rien que le fait qu'il y ait un sorcier et 2 assa derrière m'inquiète soit pour leur stuff, soit pour leur gameplay. Sans compter qu'il y a un cleric au dessus du deuxième sorcier.

Tout le monde était-il là depuis le début du boss ? Ou tout du moins pas à moitié afk ? Les gens ce sont-ils buff ?

Si tu veux un comparatif, il vaut mieux le faire sur un boss d'instance où tout le monde sera à fond et où les paramètres sont vérifiés ;)

Parce que sinon je peux te dire que les clerics ont encore du dps en pve et te sortir des dps altars et WB où "j'ai un bon dps pour un cleric" :p

• Le premier bard sur le screen est TOUJOURS dans le top DPS, le premier glad c'est moi.

Et pour ce qui est du DPS en le bard à taper 5 sec après moi sur le boss.

Tout le monde est full stuff (Légion Take note)

• Le barde, oui, mais je te parle des autres gens ^^

Les autres sont-ils aussi stuff ? Ont-ils le même niveau de gameplay par rapport à leur classe ? Ont-ils leur stigma aussi up ? Ont-ils le même pc, la même co ?

Je ne dis pas que ton barde n'est pas toujours en haut, ça je te crois sans problème. Mais du coup je remets en cause les autres ;)

Après, oui, sur une courte durée un barde va s'en sortir. Sur plus de temps...

• Les premier joueurs en haut, on un très bon dps si tu veux savoir et maitrise bien leurs classes ^^