Posts by Braax

    Quote

    Il m’a semblé plus judicieux de faire un tutoriel sur la 5.8 et non la 7.2 car c’est pour moi la version du jeu la plus jouée en 2020.

    J'vois pas trop l'interet de faire un tuto de ranger 5.8 sur le forum officiel sachant qu'il n'y a aucun moyen "officiel" de jouer a cette version.

    Et j'ai un doute sur le fait que c'est "la version du jeu la plus jouée en 2020", a part sur des serveurs privés obscurs j'vois pas trop ou tu peux jouer en 5.8. Meme un certain n..aion n'atteint pas les 300 joueurs en peak time.

    Il n'y a aucune référence vers les serveurs privés dans le tutoriel. Peu importe les versions, même si le gameplay change, le jeu reste le même. Je pense que ça sera utile à beaucoup de personnes, que ce soit 5.8 ou 7.2, un rôdeur reste un rôdeur.

    TUTORIEL RANGER 5.8 – Braax

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’avais écrit il y a 5 ans de cela un tutoriel sur une version antérieure du jeu qui avait eu un fort succès auprès de la communauté. Le site sur lequel je l’avais hébergé avait fermé quelques mois après la publication du tutoriel et je n’avais pas pris le temps de le mettre à jour.

    Je suis loin d’avoir mon niveau d’avant, les années de jeu qui m’ont forgées ont disparues après une trop longue pause par manque d’intérêt pour le jeu. Ce tutoriel est loin d’être le meilleur mais il a pour intention de vouloir guider les quelques joueurs qui restent sur leur propre chemin.

    Deux excellents tutoriels avaient été écrit par les maîtres de l’époque 3.9 à 4.3, Tiiish & Slashsh.

    J’ai gardé la base de mon ancien tutoriel de 2015, mais le tout est abordé avec un ton plus différent, une approche avec plus de recul et, surtout, le tutoriel prend en compte la différence entre la version du jeu de l’époque (4.8) et celle aujourd’hui (5.8). Il m’a semblé plus judicieux de faire un tutoriel sur la 5.8 et non la 7.2 car c’est pour moi la version du jeu la plus jouée en 2020.

    N’oubliez jamais que je ne vous donnerai que des conseils et non des obligations, c’est à vous de prendre les informations pour en faire votre synthèse.

    PRESENTATION RAPIDE

    Equipé d'un stuff en cuir et d'un Arc, c'est tout simplement LA classe DPS par excellence, mais aussi une des plus fragiles.

    Le Rôdeur est avant tout une classe spécialisée dans le 1v1, n'ayant aucun problème pour battre toutes les autres classes du jeu (sauf quelques exceptions). Spécialisé dans le PvP solo, elle aura comme rôle de toujours rester à distance.

    En PvP de Groupe, votre mission va être de dépop une cible le plus rapidement possible avec la puissance de votre arc. Pour finir, en PvE c'est une classe dont on aura toujours besoin, avec un cycle de DPS très régulier, notamment en instance.

    À mon sens, c’est une classe bien équilibrée, qui nécessite quelques dizaines d’heures à appréhender, mais avec une infinité de possibilité pour la maîtriser.



    FORCES

    ·         Un plaisir à jouer

    ·         Une classe équilibrée


    INCONVÉNIENTS

    ·         Beaucoup de temps avant d’être maîtrisé

    ·         Le slideshot à apprendre (ce qui rajoute des dizaines d’heures à la prise en main)

    _____________________________________________________________________________________________

    VOCABULAIRE

    ·         DPS : Nombre de dégâts par secondes.

    ·         Inc : L’engage du combat

    ·         Blink / TP : Téléportation

    ·         Stun : C'est le fait d'être étourdi, vous ne pouvez plus rien faire et votre déshock (dissipation de choc) s'affiche lorsque que vous êtes dans cet état.

    ·         Snare : Ralenti

    ·         Root : Immobilisé

               

    1. Gemmage et Cap

    1.1 – Le Gemmage

    Le Rôdeur est une classe physique, mais tous ses débuffs et stuns sont magiques.

    Autrement dit, on va avoir besoin de Critique Physique et de Précison Magique. Il existe une variante avec un gemmage HP, honnêtement ce ne sont pas 500 HP en plus qui vont changer le cours d’un duel, à vous de ne pas vous faire toucher par l’ennemi.



    -Critique Physique

               

    La plupart des Rôdeurs pensent qu'il faut avoir 2000 de Critique pour être sur de pouvoir critique sur chaque coup. 1000 de critique sans buff suffisent à mon sens, il n'y a aucune utilité à être overcappé au profit d'autres stats beaucoup plus importantes.



    -Précision Magique


    On revient à notre stat de prédilection, elle vous servira à placer sur l’ennemi vos iconSilence / iconSnare / iconRoot / Débuff et Stun. Plus de 50% de nos skills ont besoin de cette Précision magique pour pouvoir passer à travers la Resistance magique adverse.

    Retenez qu'il vous faut un minimum de 1800 de précision magique.

    S’il vous reste tout de même quelques slots alors que vous atteint le cap recommandé, vous pouvez toujours placer de l’attaque ou des pierres HP en plus, mais ça reste un bonus et non un cap à atteindre.

    1.2 - Consommables

    Du côté des consos on optera pour de la bouffe physique qui augmente Attaque/ précision et PV.

    N’oubliez jamais de mettre vos 3 parchos préférés lorsque vous irez PvP :

        iconParchemin Critique physique : Augmentant votre critique physique de 30 points.

       icon Parchemin Vitesse d'Attaque : Augmente votre vitesse d'Attaque de 3%

       icon Parchemin de Course : Augmente votre vitesse de 10% (indispensable pour une classe qui souhaite rester à distance).

    Note : Le parchemin de Vitesse d’Incantation n'a aucun intérêt pour nous autres Rôdeurs, il est utile uniquement pour Tirs concentrés mais son temps de cast est déjà assez court comme ça.

    ________________________________________________________________________________________________

           

    2. Les BINDS clavier

    Jouer au clavier fait partie d'un incontournable du gameplay Rôdeur. Il est d'ailleurs vivement conseillé d'apprendre à jouer au clavier AVANT d'apprendre le slideshot.

    Il y a plusieurs guides sur Internet, je vous recommande chaudement celui-ci : https://www.mmo-champion.com/threads/820543-A-Beginner%E2%80%99s-Guide-to-Key-Binding

    Si vous n'avez pas pris l'habitude de vous diriger avec ZQSD, il est vivement recommandé de s'y mettre, c'est indispensable.

    On va commencer simplement : positionnez votre main sur le clavier avec votre majeur sur 'Z', votre pouce sur Espace et votre Index sur la touche pour weave. Rendez-vous compte que vous avez déjà quelques touches très accessibles autour de Z en plus de 1,2,3,4,5.

    Ça paraît logique, et pourtant, vous allez devoir binder les touches les plus accessibles pour les skills les plus importants et également les plus courants. Je vous recommande de placer sur les touches 1 à 5 des Skills avec pas plus de 30sec de Cooldown. Vous allez prendre un certain temps à utiliser le clavier, et au bout de 2 ou 3h, vous aurez pris l’habitude.

    Une fois cela fait, vous allez repositionner votre main sur le clavier et vous allez voir quelques touches très accessibles : A, E R, F, G, V, T. Sur ces quelques touches, je vous conseille de placer des skills jusqu'à 1min maximum de CD.

    Entrenez vous en PvE et surtout en PvP, car c’est là où la pression est la plus forte, et le nombre de choses à faire en tant que rôdeur en PvP prennent énormément de ressources sur votre cerveau.

    En tant que Rôdeur vous avez beosoin de placer les touches de skills à proximité de votre touche de weave afin de slideshot aisément. Vous allez vous rendre compte dans la suite du Tutoriel que slideshoter la touche 'X' est juste impossible selon votre touche de weave.

    Par la suite, il se peut que vous manquiez assez rapidements de place pour vos autre skills selon que vos mains soient grandes ou pas.

    A vous de trouver les touches qui vous conviennent. Certains préférent utiliser Shift, d'autres Ctrl, d'autres Alt. Essayez toutes les touches qui vous semblent bonnes.

    Chaque bind est différent d’une personne à une autre, prenez votre temps et allez y progressivement.

    La règle de base à retenir, et valable pour toutes les classes : Binder ses skills en fonction des priorités.

    ________________________________________________________________________________________________

    3. LES MECANIQUES DE JEU

    Aion est un jeu assez bizarre, il faut l'avouer. Certaines choses ont été découvertes alors qu'elles étaient issue d'un bug, et sont devenues le pilier de certaines classes. Je vais ici vous en présenter 3, mais sachez qu'il en existe bien d'autres.

    3.1 LE WEAVING

    Le weaving, c'est le fait de mettre un coup blanc en plus du skill sans voir l'animation du coup blanc. Il faut observer le mouvement de votre arc pendant plusieurs minutes et comprendre que le coup blanc part au moment où l'arc se dresse.

    Entrainez-vous devant des mannequins pendant plusieurs minutes pour bien comprendre l’animation de votre arc, vous en aurez besoin pour l'apprentissage du Slideshot.

    3.2 Le Slideshot

    Aussi appelé 'Reverse', le Slideshot est tout simplement LA BASE du gameplay Rôdeur. Le maîtriser est tout juste indispensable, et fait partie des pré-requis pour espérer s'améliorer.

    Le mot 'Slideshot' provient de l'Anglais, et signifie « glisser ». Lorsque vous faîtes un Slideshot, vous voyez l'animation se dérouler normalement sur votre écran, mais lorsque quelqu'un extérieur à votre vue vous voie réaliser un Slideshot, il vous voit « glisser » en faisant l'animation.

                L'apprentissage :

    Ça va être plutôt simple pour certains, plus compliqué pour d'autres. Dans tout les cas, sachez en premier lieu qu'apprendre le slideshot peut vraiment devenir frustrant, et vous mettre dans un état énervé, pour la simple & bonne raison qu'il va falloir s'entrainer encore et encore pour espérer en réaliser un.

    En premier lieu, vous aller garder cette page ouverte dans votre navigateur, mettre un peu de musique et aller dans une Zone avec des Mannequins d’entraînement.

    Une fois devant, vous allez suivre étape par étape chacune d’entre-elles ci dessous.

    Vous devez les suivre dans l’ordre, une par une. Je vous conseille fortement de ne pas passer à l’étape suivante tant que vous n'aurez pas réussi la précédente.



    Etape 1 : Le Saut

    L'étape la plus simple : Elle vise à vous faire comprendre à quel moment votre perso fléchit les genoux.

    Vous allez dans un premier temps ranger votre Arc. Puis, faîtes un saut, puis un autre, puis un autre. Vous devez repérer à quel moment votre perso retombe au sol et fléchit les genoux. Faîtes une bonne trentaine de sauts pour le visualiser assez facilement.



    Etape 2 L'auto attaque

    Dégainez maintenant votre Arc, puis en restant en mode poto (sans bouger, ni sauter). Vous allez appuyer sur la touche d'Auto attaque pour que votre personnage fasse des coups blanc (weave).

    Il va falloir bien regarder le mouvement de son arc et déterminer à quel moment le coup blanc est envoyé, autrement dit quand l'Arc se tend au maximum.

    Pareil, répéter cette étape jusqu'à bien comprendre le mouvement de celui-ci. (~10min)




    Etape 3 : l'Auto attaque mid-air

    Vous allez cette fois ci sauter et mettre un coup blanc au milieu de votre saut. Vous devez en quelque sortes voir le même mouvement quand l'Arc se tend au sol, mais en l'air.

    Vous devrez absolument mettre l'auto-attack au milieu de votre saut. Répétez cette opération jusqu'à être certain(e) de la maîtriser.



    Etape 4 : Rajout du Skill

    Récapitulons ce que nous avons fait jusqu'à présent sous forme de schéma :

    Saut + AA mid-air (auto attaque au milieu du saut en l'air).

    Nous allons faire la même chose, mais rajouter une étape après l'AA mid-air : un skill lorsque vous retombez au sol, mais sans re-sauter après cela.

    On a donc : Saut + AA milieu du saut + Skill quand perso retombe au sol.

    C’est la dernière étape avant le sérieux.



    Etape 5 : Rajout du saut + skill

    La dernière étape pour maîtriser le slideshot sur place.

    Jusqu'ici, nous avons appris ceci : Saut + AA mid-air + Skill quand perso retombe au sol.

    Il va tout simplement falloir insérer un saut au même moment que votre perso retombe au sol et que vous appuyez sur le skill. Ça fait donc 2 touches à appuyer en même temps, à un moment M.

    Ça nous donne donc : Saut + AA milieu du saut + [Skill + Saut] quand perso retombe au sol.

    C'est la plus difficile des étapes, puisqu'il faut appuyer sur 2 touches au même moment [Skill + Espace] au bon moment [quand perso retombe au sol et fléchit les genoux].

    Il va falloir vous entraîner en boucle et en boucle. Vous allez parfois y arrivez sans même savoir qu'est ce que vous venez de faire. Essayez de voir chaque étape au ralenti dans votre tête pour pouvoir bien visualiser le tempo. Courage !

    3.3 Slideshot en Mouvement.

    J'ai préféré mettre cela dans une autre section, puisque c'est quelque chose de totalement différent de mon point de vue. Je vous rappelle que vous devez absolument maîtriser le Slideshot sur place pour pouvoir continuer.

    Pour maitriser le Slideshot en mouvement, il va falloir insérer 'Z' dans votre timing, déjà assez serré comme ça. Ça va demander plus ou moins de temps d'adaptation, mais j'espère que vous y arriverez.

    Pour le Timing :

    Z + Saut+ Lacher 'Z' + Auto attaque au milieu du saut + [Skill + Espace en même temps]

    Le premier Z est pour avancer.

    Votre personnage va continuer d'avancer pendant le saut

    Il va falloir ensuite lâcher 'Z' pendant le saut pour que votre perso regarde la cible.

    Placer ensuite votre Auto attaque au milieu de ce saut

    Votre perso retombe au sol. [Skill + Espace] en même temps à ce moment.

    C'est important de lâcher 'Z' à ce moment pour que votre perso regarde la cible et puisse faire son coup blanc et ainsi enchaîner la suite du combo.

    J'ai essayé d'être le plus clair possible pour cette partie du tutoriel. Il n'y a pas vraiment de secret pour maîtriser le reverse. Seule la visualisation, et surtout l'entraînement, vont vous permettre de le maîtriser.

    Note :

    - Plus vous avez de ping, et plus il sera facile de faire du slideshot

        Il y a différent 'Levels' de Slideshot. Vous n'allez pas le maîtrisez à la perfection au bout d'une semaine. A titre indicatif, ça m'a environ pris 8/9 mois pour le dompter, ne soyez donc pas trop pressé.

    Je vous ai ici donné ma technique d'apprentissage mais il est vivement conseillé d'en consulter d'autre pour les comparer, et voir laquelle vous convient le mieux.

    Tutoriel Mufflerman : https://youtu.be/2JdroiPm-_A


    Je vous link ma vidéo, afin de voir ce que représente le slideshot après plusieurs années de pratique :

    3.4 JUMPSHOT

    Une mécanique de jeu assez basique et dépassé, cela peut être une alternative si vous n'arrivez pas à maîtriser le Reverse.

    Couramment appelé 'JS', c'est le principe de lancer une flèche sans voir l'animation quand votre perso retombe au sol et fléchit les genoux.

    Pour le timing : Saut + Skill quand perso fléchit les genoux.

    Si vous arriver à rajouter du weaving dans votre timing, c'est toujours mieux.

    -      Déplacement

    Rien de bien long à dire ici. Vous devrez TOUJOURS avancer, pour vous permettre d'obtenir le buff d'attaque de +10%

    ________________________________________________________________________________________________

           

    4. FPS

    En tant que Rôdeur, un minimum de 25/30 FPS est requis pour pouvoir jouer convenablement.

    Pour savoir combien de FPS (images par secondes) vous avez, je vous invite à aller dans les options du jeu et selctionner « Afficher le nombre d’images par seconde ».

    Un chiffre va alors s'afficher sur le côté droit en haut de votre écran. Si il est supérieur à 25, c'est bon. Sinon, essayez de passer le moteur du jeu sur 'Par défaut', puis de baisser la qualité du shader, et toutes les options graphiques au minimum. Vous devrez sans doute redémarer le jeu après cela.

    Privilégiez les performances sur la qualité !

    _____________________________________________________________________________________________


    5. NOS SKILLS & LE BUILD STIGMA

    Vous allez vous rendre compte dans cette partie que le Rôdeur est une des classes qui a le plus de contrôle du jeu. La plupart des Rôdeurs ne lisent pas ne serait-ce que la description de leur skill, pensant que toutes nos flèches sont des flèches de dégats, alors que c'est en fait tout le contraire.

    5.1 Nos skills

    Les skills de base

    Note : Pour chaque skill, je mettrais le nom en français et en anglais, ainsi que l'abréviation couramment utilisé, permettant de simplifier la suite du Tutoriel.

        icon iconicon Tir Rapide : Notre flèche de dps principale, une partie du combo étant faisable en mouvement.




          icon Tir Etourdissant / Stunning Shot (SS): Flèche qui stun brièvement la cible, mais peut faire beaucoup de dégâts si utilisé avec Tirs concentrés et Dévotion.

    Les dégâts sont aléatoires :

    ►66% de chances d'infliger 100% des dégâts

    ►33% de chances d'infliger 200% des dégâts



       icon Flèche de Rupture : Utilisable après Stunning shot, son stun est magique et plutôt long.

    Les dégâts sont aussi aléatoires :

    ►33% de chances d'infliger 50% des dégâts.

    ►33% de chances d'infliger 100% des dégâts.

    ►33% de chances d'infliger 150% des dégâts.

    Note : Ces deux skills sont utilisable à 20m, même avec Fureur de la Bête.



        icon  Tirs Dispersif : 3 Répétitions, avec 15% de chance de stun à chaque fois. Utilisable à 25m, même avec Fureur. Très utile pour infliger des dégâts tout en restant à distance, ou pour tuer une cible qui fuit.


               

        icon  Flèche Sacrée : Grosse flèche de dégâts, très reconnaissable de part son animation. 1min de CD


       icon   Flèche infaillible : Notre plus grosse flèche de DPS (hors Stunning Shot ). Comme l'indique son nom, cette flèche passe au-dessus des Evasions des Rôdeurs & Assassins tout en infligeant les dégâts. Si vous utilisez cette flèche + un coup de weave, vous pouvez aisément casser une Illusion de Sorcier.

               

          icon Tir Mortel : Tir à 1,5sec de CD utile si vous n'avez plus de skills sous la main.




    icon  Coupure de retraite : Skill de base, vous repoussant à 25m de la cible, avec 20% de chances de stun la cible. Utilisable dans un rayon de 5 mètres, animation très rapide. 1min de CD.


          icon Dissipation de Choc : Aussi surnommé 'déshock', ce skill apparaît quand vous êtes étourdit. Si vous l'utilisez, il vous confère un buff permettant d'être quasi-impossible à être de nouveau étourdit, ou pris dans une cage d’éther.

    Cependant c'est souvent ce skill qui détermine la clôture d'un duel, puisqu'avec 1min de CD, il faut savoir l'utiliser au bon moment. Vous apprendrez à l'utiliser au fur et à mesure de vos expériences sur le jeu.

    Les débuffs

               

          icon Tir Empêtrant : Le tir de base de n'importe quelle classe distante. Un des combos de base : ralentir son adversaire pour le garder à distance. C'est une flèche très désagréable pour notre adversaire, baissant sa vitesse de 60%. Ce tir fait également office pour cover. 16sec de CD.


         icon Flèche de Silence : Entre 6 & 8 sec d'effet pour 18 secondes de CD rendant cette flèche complétement abusée. Son CD étant inférieur à la potion de dispell , c'est le skill que craigne toutes les classes magiques. Être silence empêche d'utiliser tout skill magique, heal de gladiateur/templier et buff (une partie spéciale est dédiée un peu plus loin dans le tutoriel).


    ·   icon Flèche enchaînante : Immobilise votre cible pendant 10sec. 50% de chances que le root ne casse pas, et votre adversaire ne peut pas l’enlever avec une potion de Dispell. 30 sec de CD.



       icon   Flèche affaiblissante : Flèche qu'on met en général pour cover blind de par la durée de son effet (10s). Elle peut également servir à cover, mais n'a pas d'autre utilité. 1Min de CD.


        icon  Flèche de Sommeil : Flèche très pratique si vous êtes dans une situation délicate, surtout en PvP sauvage 1v2. À vous de voir si vous voulez l’utiliser en 1v1, mais ça vous donne un tros grop avantage. 2min de CD.



        icon Flèche coupe-chair : Flèche très utile, notamment contre les plates & les mailles. Réduit de 50% le heal que reçoit la cible adverse. Autrement dit si votre adversaire utilise un heal sur le temps ou une potion sur le temps, c'est bénéfique pour vous.

    Les Buffs

    Petit point sur les buffs : en comptant Fureur de la bête et Tirs concentrés, nous avons un total de 5 buffs différents. Sauf que voilà, nous ne pouvons utiliser que 2 Buffs à la fois. Il va donc falloir jouer avec la carte du 'surbuff' pour pouvoir jongler avec facilement.

    En sauvage : On se baladera toujours avec Hunter Eyes + Tirs concentrés, toujours dans cette ordre. Vous permettant ainsi de mettre Fureur une fois à portée tout en gardant l'effet de Tirs concentrés. Essayez de refresh ces 2 buffs toutes les 40 sec en général, pour ne pas être dépourvu si jamais vous croisez un adversaire par suprise.


    ·         iconTirs puissants / Strongs Shots : Augmente L'Atk physique de votre Arc de 5% pendant 1min



    ·         icon Ciblage / Aiming : Augmente votre Précision et votre Précision Magique de 200, buff très utile si vous n'êtes pas capé. On utilise en général ce buff avec Tirs Concentrés pour Inc lors d'un duel et ainsi être sur de passer tout nos débuffs pour prendre le contrôle dès le début , sans risque de fail.



    ·       icon  Hunter Eyes : Détecte toutes les cibles en mode furtif de Niveau I. Comme expliqué précédemment, on utilise ce buff + Tirs concentrés en Sauvage.



    ·  icon       Fureur de la Bête / Bestial Fury: Augmente votre votre attaque physique de 20% et votre vitesse d'attaque de 50%. Buff unique aux Rôdeur et reconnaissable de part son animation, c'est lui qui nous donne tout ce burst. Cependant, même sans fureur il est possible de tri-shot une cible avec un peu de chances. Gardez en tête que ce n'est qu'un buff, et qu'il faut surtout savoir l'utiliser au bon moment.

    Note : Depuis la 4.8, tous les buffs cités précédemment ont leur CD séparés, y compris Tirs concentrés. C'est à dire que si vous avez la flemme d'enlever Fureur, alors que vous venez de Coupure de retraite (exemple), vous pouvez Tirs Puissants + Ciblage pour retrouver rapidement votre portée de 25m.



    ·    icon     Evasion : Inlassablement notre meilleur défense. Esquive 1 attaque physique ou resist à 1 attaque magique pendant 5s. Skill à binder sur une de vos touches les plus accessibles. 30sec de CD



    ·     icon    Flèche Saisissante : Si vous réussissez une esquive, cette flèche pop et vous permet de gagner quelques PV non négaligeables (en général entre 1 et 2K ). Son effet marche aussi si votre adversaire est blind et qu'il ne réussit pas à vous toucher. 1:30 min de CD.



    ·        icon Dévotion : Augmente votre attaque Physique de 40% pendant 5sec. Comblé à Tirs concentrés, cela fait 70% de dégats en plus, sans compter Fureur de la Bête. Son effet ne dure que 5 secondes, attention. 30Sec de CD



    ·         icon Omniscience : Buff permettant de détecter les cibles en mode Furtif de niveau I et II pendant 30sec. Hunter eyes sera remplacé par ce buff si vous l'utiliser alors qu’il est actif. 5 min de CD.



         icon Furtivité I (Fufu) : Avec l'Assasin, nous sommes les seules classes à posséder un mode Furtif. Celui du Rôdeur est de niveau I, tandis que celui de l'Assassin est de niveau II. Les Sorciers, Assassins et Rôdeur ont un buff pour détecter les cibles de niveau I, ou plus. Ça ne sert à rien de fufu contres ces classes lors d'un duel.



         icon Mistral Frénétique : Skill tout juste indispensable, nous conférant un bonus de 18% de vitesse, augmente l'attaque physique de notre Arc de 10% et notre critique de 100 pendant 1min. 3Min de CD.



         icon Repli stratégique: Utilisable pendant 30sec donc à bien placer, ce skill augmente votre vitesse de 30% pendant 3 sec à chaque fois que vous êtes touché. Associé à Mistral Frénétique et avec Parcho de course , cela nous confère un bonus total de 78% faisant de nous la classe la plus rapide du jeu durant cet effet.



        icon  Chuchotement Apaisant : A l'instar d'une mini-dévo, ce skill augmente votre résistance au stun, KD et grapps pendant 30s. Très utile contre les plates. 2min de CD



        icon  Feinte / Feint (TP ) : Cette compétence vous téléporte 10m en avant et enlève toutes les altérations liées aux mouvements (root/snare ). A utiliser intelligemment, de part son long CD, mais également pour vous permettre de se dé-target utilement.



    ·        icon Souffle de la Nature : Le meilleur pour la fin... Depuis la dernière mise à jour, ce skill nous offre un bonus de 1K PV gratuit. C'est une compétence active, mais qui reset à chaque fois que vous mourrez.

    Les pièges

    Un des éléments qui caractérise le Rôdeur : les pièges. Bien plus qu'un accessoire, ça se révèle être une véritable part de notre gameplay. Je vais ici aborder le principal combo avec les pièges. Les autres n'étant pas d'une grande utilité, ou alors uniquement en groupe.

    Le icon Narco Piège est un piège que l'on pose permettant d'endormir sa cible pour une courte durée. Utilisé comme ça, il ne sert à rien. C'est pourquoi on le combine avec :



       icon Piège de Poison : Empoisonne la cible. C'est en fait une Alteration d’état qui ne sert que pour cover.



      icon  Piège d'aveuglement : Aveugle la cible avec un taux d'aveuglement de 60%.



    Utilisé comme ça, ça n'a pas d'utilité puisque l'adversaire peut icon dispell pour enlever l'aveuglement.

    La clé du combo réside en fait dans la flèche que l'on va passer au milieu pour permettre ainsi de garder l'aveuglement pendant une certaine durée. Cela va obliger notre cible à fuir et il va falloir ainsi infliger un maximum de dégâts durant cette période.

    Pour permettra d'utiliser ça rapidement et en plein combat, on associe le tout à icon Doigts de fée, permettant de poser tous les pièges que l'on veut instant, sans temps d’incantation. Pour passer la flèche au milieu, il va falloir spammer la touche de cette dernière, au moment où vous poser le piège d'Aveuglement icon (quand la barre de skill devient noire).

    Entrainez-vous premièrement sur des mannequins et sans Doigts de fée Une fois maîtrisé, essayez avec iconDoigts de fée. Il n'y a ensuite qu'a tenter le tout en situation PvP.

    Astuce : Je vais ici vous dévoiler une technique que très très peu de gens connaissent, et qui est plus ou moins efficace selon vos binds.

    Dans mon cas, mon Piège Blind est placé sur Alt+5, et ma icon Dyzzaying arrow est sur Shift+T. Vous comprenez qu'il est tout bonnement impossible d'appuyer sur ces 4 touches en même temps. Du coup, il suffit simplement de mettre en second raccourci sur le pavé numérique la flèche que je vais passer entre mes 2 pièges.

    Sur ma barre de skill, je vois donc 'Shift+T' sur ce skill, mais le second raccourci est en fait 'N8' pour '8' du pavé numérique tout à droite de mon clavier.

    Pour les classes magiques, on va utiliser le poison et l'aveuglement comme altération random pour permettre de cover Silence aisément. Le principe reste toujours le même : prendre le contrôle sur l'adversaire durant ce laps de temps.

    Dans les deux cas, n’oubliez pas de refresh Tirs concentrés juste après avoir posé le Narco, et de mettre votre Chuchotement Apaisant, si ce n'est pas déjà fait.

    5.2 Les STIGMAS

    Différents build stigma différents sont possibles. Je vais ici détailler le build 'principal', mais sachez qu'il en existe bien d'autres.

                Stigmas Rares



    icon Flèche du glyphe : Surement le débuff le plus désagréable du jeu. Augmente par 2 le temps d'animation de tous les skills rendant ce débuff très très relou.

    Il peut être utilisé pour cover, pour priver votre adversaire de la moitié de son DPS ou même le forcer à dispell. 30sec de CD.



    icon Determination de la Nature (Deter) : Enlève 1 Altération d'état et permet de résister à 2 attaques magiques durant les 8 prochaines secondes. A utiliser au cas par cas selon la situation, et la classe adverse. Pour éviter de vous faire cover, balancer là quand vous avez 2 altérations sur vous. 3min de CD.



    iconTirs Concentrés / Focused Shot (FS) : Buff nous conférant un burst énorme de 30% d'Attaque en plus sur nos 5 prochains skills. A refresh le plus souvent possible.

    Possibilité de le Jumpcast.

                Stigmas Légendaires


    iconFlèche Rafale / Gale Arrow : Répétable 2 fois, flèche de dégâts faisable en mouvement. 6sec de CD.

    Notez qu'elle est compté comme 2 skills dans le counter de FS.


    icon Flèche du Coeur / Hearth Shot : Flèche de dégâts, avec un taux de critique élevés et faisable en mouvement. 16sec de CD.

                Stigma Unique



    icon Flèche Eclair / Lightning Arrow : Flèche de dégâts très utile de par son stun (0,5sec). Faisable en mouvement. 30Sec de CD.

    Avec tout ça, on débloque :



    icon Night Haze : Un MUST-HAVE. Ce skill vous mettra en mode furtif de niveau II pendant 3sec. Noté que dans les 3sec sont en faîte compté les quasi 1sec d'animation (0,867s) qui sont tout de même faisable en mouvement. Ca fait vraiment très court, mais c’est assez pour se sortir d'une mauvaise posture. Peut également être servi pour interrompre le cast d'une compétence en cast (mezz par exemple ).

    LES AUTRE BUILDS

    La 4,8 a rendu possible tout plein de build auparavant obsolète. Chacun utilise le sien et celui qui lui correspond. Je vais quand même faire le tour des 2 autres Stigmas-vision restantes.



    icon Staggering Trap : Piège qui KD jusqu'à 8 ennemies dans un rayon de 3 mètres. Très très difficile à utiliser en 1v1, étant donné sa faible portée de 3m. A contrario ce sera sans doute une stigma que vous voudrez utiliser en PvP de groupe. Explose Instant. 5 min de CD.

    iconRipthread : Impensable à utiliser en PvP. Ce sera au contraire une flèche utilisé pour le PvE, notamment de par les autres stigmas qu'elle requière. CD assez long de 2min. Grande chance de critique, à utiliser avec Tirs Concentrés.

               

    5.3 LA PRECISION MAGIQUE INTERNE DES SKILLS

    Chaque compétence comporte des stats cachées, donnant plus ou moins de bonus. On va ici s'intéresser à la précision magique de chacun de nos débuffs. Celle-ci se cumule avec la préci magique de votre personnage (Ex : 1700+300 ).

    SOURCE : http://aion.jeuxonline.info/ar…ces-remaniement-48#Rodeur

    Flèche Affaiblissante : +300 Précision Magique

    Flèche coupe-chair : +300 Précision Magique

    Tir Empêtrant : +300 Précision Magique

    Flèche de Silence : +300 Précision Magique

    Flèche enchaînante : +300 Précision Magique

    icon Flèche du Gyphle : +500 Précision Magique

    Flèche de Sommeil : +500 Précision Magique

    _______________________________________________________________________________________________________________

                    6. LE COVER


    6.1. Le cover

    J'ai décidé d'attribuer une section spéciale à ce que l'on appelle le 'Cover'. Le cover, c'est le fait de 'Couvrir' un débuff important, pour qu'il puisse rester, et ainsi pénaliser son adversaire.

    Le cover prend sa source dans un item nommé icon 'Potion de Dispell'. La potion de dispell permet d'enlever 2 Altérations d'état. Donc pour couvrir le débuff important, il va falloir lancer 2 Atérations d'état négligeable (aussi apellé 'Random alter' ) pour ensuite balancer le débuff important. Vous avez ici la base du cover. Je vous en montre quelques-uns toujours efficaces, et dans n'importe quelle situation :


    iconSilence +icon Root

    iconSilence + iconSnare +icon Root

    iconSnare + iconGlyphe +icon Silence

    iconSnare + iconGlyphe +icon Silence + iconRoot

    iconGlyphe + iconDyzzaying + iconSilence.

    Cependant, cela varie en fonction de la classe. Les classes magiques ne peuvent rien faire si elles sont silence, c'est pourquoi il est obligatoire de les cover silence, et surtout au bon moment.

    Contre les classes Corps à corps, le silence empêche en particulier les buffs, mais pas que.

    Classes Physique

    Classes Magiques

    Classes 'Hybride'

    Rôdeur

    Clerc

    Gunner

    Assassin

    Sorcier

    Aethertech

    Gladiateur

    Spiritualiste

    Templier

    Barde

    Aède


    Les classes Physiques ne peuvent pas se buff, de lancer de débuff magiques ou se heal par un skill si elles sont silence.

    Les classes Magiques ne peuvent rien faire si elles sont silence

    Les classes hybrides sont particulières, leurs dégâts sont magique mais le skill est physique, donc un mélange entre les deux.

    Les particularités du Silence :

    -Il ne peut s'enlever qu'à la potion de dispell icon

    - La moitié des classes en possède un.

        Le plus court CD d'un Silence est de 18sec, détenu par les Rôdeurs, Gunner & AT.

        Les classes magiques ne peuvent rien faire si elles sont silence

    Selon les classes, le silence peut empêcher d'utiliser certains skills

    - Classes magiques : aucun skills

    - Classes physique : Aucun buff

    ·         Assassin : Ne peut pas péter de runes, ou cage son adversaire si silence. Empêche les TP et Buffs.

    ·         Gladiateur : Empêche les buffs, le Retour de Bourasque, et également la Prise à la cheville.

    ·         Templier : Pareil que pour le Glad, empêche buffs, heal ect...

    ·         Rôdeur : On ne peut utiliser aucun débuff à effet magique (glyphe, dizzaying), ni buff (Evasion, dévotion, deter, Tirs concentrés ). Nous pouvons par contre utiliser notre silence, considéré comme un skill physique à effet magique.

    ·         Aède : Ne peux pas utiliser ses sorts de heals.

    6.2 L'entrave

    L'entrave est en fait comme un silence pour les classes magiques, sauf qu'il est destiné aux classes physiques. Il empêche d'utiliser tous les skills physiques, mais pas les buffs, ou compétences à effets magiques.

    Très gênant pour nous Rôdeurs, ce skill peut complètement retourner l'issue d'un combat. C'est à vous de voir si vous voulez le kitt, ou alors l'enlever avec Deter / Popo de dispell (si votre adversaire ne l'a pas cover). C'est à vous de voir selon la situation.

    Notez que vous pouvez utiliser iconDeter en prévision d'une futur entrave, son effet étant considéré comme magique.

    _____________________________________________________________________________________________

    7. CONNAISSANCES DES CLASSES ADVERSES

    La connaissance des classes adverses représente plus de 50% du gameplay Rôdeur. Connaître toutes les compétences, de toutes les classes n'est pas possibles si vous n'avez jamais jouez chacune d'elles.

    Je vais ici vous listez les principales compétences de chaque classe, mais le mieux reste de duel chaque classe en boucle et en boucle pour voir chacun de ces skills en pratique, comment ceux-ci fonctionnent, et à quel moment votre adversaire les utilise.

    En complément de cela, je rajouterai que visionner les vidéos de différentes classes vous offre une vue d'ensemble sur la classe. Combos, skills et faiblesse, j'ai personnellement beaucoup appris. La liste est en fin de Tutoriel pour les intéressés.

    Skill Assassin :

    iconAmplification des Sens :

    Augmente l'esquive de 800 et la Resistance Magique de 500 pendant 12sec. Il y a moyen de le kitt facilement, évitez de full burst dedans. Un assassin l'utilisera en général pour éviter de se faire silence avec les 500 de RM que lui offre ce buff.




    icon Torsion Ethérée :

    Resiste à 2 Attaques Magiques (débuff), OU Attaque physique à effet Magique (flèche silence) durant les 8 prochaines secondes. Vous pouvez la casser rapidement avec Stunning shot + flèche Eclair, (stuns magiques) ou avec un random icon Snare + débuff. Il vaut mieux ne pas kitt ce buff, étant donné que l'Assassin l'utilisera en général pour éviter de se faire silence. Vous ne pouvez pas Narco dedans non plus. 1Min de CD.


    icon Déflagration Aveuglante :

    L'aveuglement de l'Assassin. Considéré comme effet magique, il servira à péter une de vos resist sur la Deter. 3Min de CD



    iconEclat de Rapidité :
    Blink de l'Assa qui lui permet de se tp à 15m devant lui. Il enlève en même temps tous les effets liés au snare / Root. Soyez prudent, il n'est pas rare de se faire surprendre par ce skill. Le silence fonctionne & l'empêche de se tp. 3Min de CD.



    iconFaux-Fuyant :

    Compétence qui enlève toutes les altérations d'état liées aux mouvements / roots-snare/. Augmente également la résistance à l'étourdissement / Prise d'éther / Renversement pendant 8sec.

    L'Assassin ne pourra pas l'utiliser si il est silence. 3Min de CD.



    iconForme de Balaur :
    Transforme l'assassin en Balaur, lui conférant 3000PV, 250 de RM et 300 de Précision Magique. 3Min de CD



    icon Scoundrel's bond :

    Buff qui a une chance de drain 50% de dégats en HP sur CHAQUE skill pendant 30secondes. Essayer de placer votre coupe-chair si vous le pouvez. 2Min de CD



    iconFocalisation Fatale :

    Augmente l'attaque physique de 100%. Couramment appelé 'Foca', un bon assassin utilisera ce skill juste avant d'Ambush pour permettre un joli burst. A absolument kitt. 5Min de CD.


    iconRune de Silence : Silence la cible pour une durée de 7sec et diminue la vitesse d'attaque de la cible. 30Secondes de CD.




    iconRuée :

    Dash de 20m pour se retrouver derrière le dos de al cible. 20M de portée.



    iconAttaque Sournoise : Enchainement de 'Ruée' si réussi, ce skill téléporte l'Assassin dans votre dos et vous stun pour 0,5sec. Il ne pourra pas vous stun lock si vous êtes en mouvement.

    Très important, ce stun est considéré comme magique, un assassin l'utilisera en plus de l'aveuglement pour péter votre Deter et vous cage.



    icon Ambush :

    Téléporte l'assasin dans le dos de sa cible dans un rayon de 20 m avec une grande chance de stun. A déshock INSTANT. 40Sec de CD.



    iconGriffe déchirante :

    Animation balaur très reconnaissable qui permet de graver 5 Runes sur vous (5 étant le maximum). Si vous ne déshockez pas INSTANT sur l'Ambush, il réussira à placer sa Griffe et pourra vous cage par la suite. 1Min de CD.



    iconPain Rune :

    Compétence permettant d'étourdir la cible en pétant jusqu'à un maximum de 5 runes. Le stun est plutôt long. Un assassin ne l'utilisera que s’il n'arrive pas à vous cage. 18Sec de CD.



    iconPrise d'éther :

    J'en parle depuis tout à l'heure, la cage de l'assassin est une compétence qui ne marche que si l'adversaire a des runes gravées sur lui. Un bon assassin ne prendra jamais le risque de Cage sans que vous ayez 5 Runes sur vous. Très important : Vous ne pouvez pas vous faire cage (ou stun avec Pain rune) si vous n'avez pas de Runes sur vous. Le silence l'empêche d'utiliser sa cage. 1Min de CD.



    iconEvasion : La même que la nôtre, esquive une attaque physique ou résiste à une attaque magique durant les 5 prochaines secondes. Coup de weave pour la péter. 30Secondes de CD.



    icon Shimmerbomb

    Aveugle tout les ennemis dans un rayon de 15m et baisse leur Précision Magique de 500. Si l'Assassin l'utilise contre un joueur, ce dernier perd la target. L'effet ne dure que 3 secondes, kittable très facilement mais n'hésitez pas à dispell dans une situation critique.

    Skill Gladiateur


    icon Retour de Bourrasque :

    LE skill du Gladiateur par excellence. Regen les PV de celui-ci de 35% et augmente son maximum de PV de 35%. Offre également une résistance au Critique de 500, le tout pour une durée de 1min. Vous pouvez le contrez avec votre flèche Coupe-chaire. 3Min de CD.



    iconVerrouillage :

    Entrave la cible pour une durée de 3sec. Comme précisé un peu avant, c'est à vous de voir si vous souhaitez le kitt, ou non selon la situation. 12Sec de CD.



    iconPrise à la cheville :

    Immobilise la cible pour une durée de 10sec dans un rayon de 25m. Ce skill ne peut pas s'enlever avec une Potion de dispell. Peut s'enlever avec Deter si il ne l'a pas cover, ou Blink. Vérifier dans quel ordre sont placé les altérations avant de Deter. 2Min de CD



    iconCoupe-Tendon :

    A l'instar de la 'Prise à la cheville', ce skill vous immobilise pour une durée de 10 secondes dans un rayon de 2 mètres. Celui-ci peut par contre être retiré avec une potion de dispell. 2Min de CD.



    iconPosture d'Assaut / Berserking :

    Seul & unique buff offensif du Gladiateur. Augmente l'attaque Physique de celui-ci de 80% pour une durée de 30secondes. Un gladiateur l'utilisera au moment où il voudra vous burst durant la 2eme partie du combat. 3Min de CD.



    iconAiles Renforcés :

    Skill qui permet de retirer tous les altérations liées au mouvement (snare/root). Ce skill donne par la suite un buff d'une durée de 1min augmentant la résistance aux Ralentissement de 500 (Snare). 3Min de CD.



    iconBlocage Concentrés :

    Gros skill défensif du Gladiateur, lui permettant de faire 12 Parades sur vos prochains skills. Evitez de burst dedans. Pour info, une parade réduit les dégâts reçus de 40%. Essayez donc de DPS en utilisant des petites flèches dedans. 5Min de CD.



    iconPilonnage :

    KD une cible à coup sûr dans un rayon de 1m. 3Min de CD.

    Lorsque vous êtes KD, le gladiateur a au total 4 skills qui permettent d'infliger de gros dégâts si vous êtes au sol. A vous de voir si vous voulez déshock ou non.



    iconFrappe Infaillible :

    Gros skill de dégâts faisant très très mal. La particularité de cette compétence, c'est qu'elle passera à coup sur à travers l'Evasion d'un Assassin ou d'un Rôdeur. (D'où son nom Anglais 'Sure Strike' ). 1min de CD



    iconCharge : Augmente la vitesse de déplacement du gladiateur de 60% pendant 13 secondes. Utiliser votre iconsnare à distance pour le ralentir. 4Min de CD.



    icon Battle Banner :

    Le gladiateur fait pop une bannière à un endroit choisit, qui snare la cible dans un rayon de 8m autour d'elle. La bannière dépop si le gladiateur s'éloigne à plus de 15m. 3Min de CD.


    Skill Templier

    iconiconLes Grappes :

    Le templier en possède 2, très gênant pour nous Rôdeur de part leur snare. Notez qu'à chaque fois que vous vous faîtes grappe, vous êtes également paralysé pendant ~1 à 2 sec. 17m de portée, varie selon les armes extends. 30Sec & 1:30min de CD respectif.



    iconArmure Ethérée :

    Tout simplement le buff qui va à coup sur vous faire perde contre un Bon templier. Il octroie à celui-ci un buff de 800 de Resistance Magique, nous empêchant de passer nos débuffs si vous n'êtes pas cappé en prec.mag. (même si vous êtes capé en fait). Le buff dure 30secondes pour 3min de CD.




    iconRage de Destruction & iconFureur Divine :

    2 Buffs Offensif, en général utilisé en même temps, qui suivi d'un grappe offre un burst énorme au Templier durant ce laps de temps où vous êtes paralysé avec l'effet du grappe.

               icon Rage de destruction : Augmente l'attaque physique de 50%, la précision magique de 200 & la Puissance magique de 200 pendant 30secondes. 1:30min de CD.



               icon Fureur Divine : Augmente l'attaque physique de 30% pour une durée de 30 secondes. 3Min de CD



    iconArmure Empyréenne :

    Gros skill de heal, redonnant 25% des PV, et surtout augmentant le maximum de PV du templier de 50% pour une durée de 3 minutes ! Diminue les dommages reçus par les autres joueurs durant cette période. 5min de CD.



    iconEpée de Tempête :

    Fait trébucher jusqu'à 6 ennemies dans un rayon de 15m. La compétence à un temps d'incantation de 2sec, vous aurez le temps de la voir. A deshock INSTANT. 1Min de CD.



    iconPeau de Fer :

    Supprime tout les débuff du Templier, et réduit les dégâts qu'il reçoit de 50% pendant 15sec. Anim reconnaissable formant un bouclier blanc. Il a moyen de le kitt assez facilement. Essayez de DPS petit à petit. 3Min de CD.



    iconShield of Vengeance :

    Permet au Templier de renvoyer un skill durant les 10 prochaines secondes. Un reflect donc, très très gênant si bien placé. Essayez de le silence si vous allez le root au risque de prendre le root sur vous-même. 5Min de CD.



    iconEternal Dial :

    Réduit les dégâts de 80% jusqu'à en avoir absorbé 50 000 durant les 10 prochaines secondes, tout en réduisant la vitesse de déplacement. Si il l'utilise, vous n'aurez qu'à tenter de la narco. Si votre Narco n'est pas disponible, Coupure de Retraite et kitt.

    Skill Sorcier

         icon Illusion :

    Skill de base du sorcier, lui permettant d'esquiver 2 Attaques Physiques. Cassez-la rapidement avec 1 Coup de weave + Flèche infaillible. 2Min de CD



         icon Gêl de l'ame :

    Silence la cible adverse pendant 8secondes dans un rayon de 25m, nous empêchant d'utiliser tout buff (comme cité précédemment). Faîtes attention, vous ne pourrez pas refresh Tirs concentrés ou utiliser votre Esquive si vous êtes Silence. Ne pas se faire cover est tout juste IMPERATIF contre un Sorcier. 20Sec de CD.



         icon Souhait de Fer :

    Skill permettant au sorcier d'être free pendant 5sec, créant un bouclier empêchant d'être stun et absorbant 10 000 points de dégâts. Le sorcier va surement essayer de vous fear durant ces quelques secondes et sera donc en mode poto. Vous n'aurez qu'à vous précipitez vers lui en posant votre Narco piège tranquillement. 5Min de CD.



         icon Eclair des Arcanes :

    Stun la cible adverse dans un rayon de 25m.

    Selon le build stigma de votre adversaire, ce skill est très souvent utilisé en début de combat pour vous forcer à deshock. Selon la situation, c'est à vous de voir si il vaux mieux déshock ou non. Il est préférable de ne pas l'utiliser sur ce skill, mais attention à ne pas vous faire cover silence pendant la durée de stun. 2:30min de CD.



      icon    Tempête Illusoire :

    Stun la cible pendant 4 secondes dans un rayon de 10m. Compétence à déshock dans 80% des cas étant donné la durée du stun juste énorme, au risque de vous faire cover silence et prendre un très gros burst. Gardez en tête que la portée est de 10m, et pour vous surprendre, le sorcier l'utilise en général juste après un tp. Anim très reconnaissable .5Min de CD.



      icon    Sagesse de Vaizel :

    Buff réduisant la durée d'incantation des sorts de 25% pour 15secondes. Le Sorcier l'utilisera en général pour vous infliger un gros burst (ou prise d’éther) durant ces quelques secondes.



        icon  Tempête Endormie :

    Endort une cible dans un rayon de 25m pour une durée de 5 secondes.

    Skill très reconnaissable du fait que c'est une compétence à charge. En général utiliser au premier stage, il est possible de l'esquiver si vous êtes très réactif. 20Sec de CD



    iconRepulsion Field :

    Crée un bouclier qui absorbe jusqu'à 50 000 points de dégâts pendant 6secondes. L'utilisateur est paralysé et ne peut rien faire pendant ce temps. Profitez-en pour refresh Tirs concentrés et de vous mettre bien, ou même de poser quelques pièges si ils sont disponibles. 5 min de CD



    icon Slumberswept Wind :

    Mezz de zone instant qui endort jusqu’à 6 ennemies dans un rayon de 12m pendant 20secondes. 5 min de CD.


    Skill Spiritualiste

    Soon

    Skill Aède

    Soon

    Skill Cleric



    icon Blessure Purulente / Festering Wound :

    Ce skill réduit les effets de soin de 50% pendant 1min, dans un rayon de 15m. Peut être très très relou si bien placé, vous obligeant à utiliser votre dispell.
    Temps d'incant : Instant / CD : 1min



    iconEnracinement / Root : Vous immobilise pendant 6sec dans un rayon de 25m. L'effet ne dure que 3 secondes.
    Temps d'incant : Instant / CD : 10sec


    iconInvocation de Foudre / Call Lightning : Le plus gros skill du clerc, mais aussi le plus long à incant. Portée de 25m, si vous balancez votre esquive trop tôt il le verra, mais attention à ne pas la mettre trop tard.
    Temps d'incant : 3sec / CD : 1min.

    iconLumière aveuglante / Blinding Light : Le blind du clerc, aveuglant une cible dans un rayon de 25m pendant 20sec. Le clerc n'hésitera pas à vous le cover. Regardez bien dans quel ordre sont placés les altérations avant de dispell.
    Temps d'incant : Instant / CD : 5min

    iconInvocation : Energie noble / Summon: Noble Energy : Invoque des énergies nobles qui ont la particularité de faire très très mal. Si le clerc vous kitt, ne réfléchissez pas et détruisez-les. Vous pouvez également vous servir de point d'appui chacune des ces énergies pour rattraper un clerc.
    Temps d'incant : Instant / CD : 30sec

    iconInvocation : Serviteur sacré / Summon Holy Servant : Votre adversaire invoque un serviteur qui vous inflige 632 de dmg de feu.
    Temps d'incant : Instant / CD : 30sec


    icon Voile imperméable / Impervious Veil : Il est impératif de silence le clerc avant de le stun si il est plus ou moins mid-life, au risque qu'il utilise ce skill en déchock phase 2 :Créer un bouclier qui absorbe 10 000 point de dégâts pendant 30secondes mais silence le cleric.
    Temps d'incant : Instant / CD : 3min



    icon Suaire Immortelle / Immortal Shroud :

    Bouclier qui absorbe 6000 point de dégâts et augmente sa résistance au silence de +500. Peut complètement détruire votre phase de burst si bien placé.
    Temps d'incant : Instant / CD : 5min


    icon Tempête d'Aion / Punishing Light : Réduit la RM de 400 et la suppression magique de 200 pendant 15sec.
    Temps d'incant : Instant / CD : 30sec



    Skill Barde

          iconDanse Troublante :

    Similaire au tp de l'Aède, ce skill permet au Barde de se tp sur place, enlevant tout les altérations liées aux mouvements (Snare | Root), en faisant perdre la target à la cible. 1Min de CD.



          iconMarche du Saltimbanque :

    Mezz instant capable d'endormir jusqu'à 6 cibles pendant 6secondes dans un rayon de 4m.

    30sec de CD. Mezz qui est en général suivi du classique :



        icon  Danse du Saltimbanque :

    Mezz classique capable d'endormir une cible pendant 15secondes dans un rayon de 25m. 1,7 secondes d'incantation. 30Secondes de CD.



         icon Claquement Etourdissant :

    Skill comparable à la Camisole du Spiritualiste. Entrave une cible pendant 5secondes dans un rayon de 25m, vous empêchant d'utiliser tout skill physique. 30Sec de CD.



         icon Quaver :

    Silence la cible pour 5/6 secondes dans un rayon de 25m. L'animation est Instant et faisble en mouvement. 30Sec de CD.



        icon  Barrière :

    Root une cible dans un rayon de 25m pendant 8secondes. Le durée du root est plutôt long, faîtes attention que le Barde n'en profite pas pour se heal. Le root se casse au moidre dégat infligé. 16Sec de CD.



         icon Renvoie de la Paralysie :

    Skill a retardement qui se déclenchera au bout de 8secondes, et vous paralysera pour une durée de 5sec. A savoir, le débuff a retardement dans vos altérations d'état est dispellable. Si vous mettez votre esquive durant la dernière seconde du compte à rebours, vous résisterez à la paralysie.



          iconMélodie de la fleur de neige :

    Bouclier absorbant 3000 point de dégâts durant les 30 prochaines secondes. Il permet aussi de regen 2820PV et 141MP toutes les 3secondes. A casser le plus vite possible. 3Min de CD. 30Secondes de CD.



          icon Mélodie de la discipline :

    Compétence comparable aux buffs des Clercs/ Aèdes. Augmente la résistance au Knock-Back de 300 et la résistance au Silence de 500 pendant 30min. Skill assez embêtant pour nous, étant donné que cela réduit grandement les chances de pouvoir passer son silence.



        icon  Mélodie du Char d'Acier :

    Augmente la résistance aux Knock back, stun, prise d'Ether de 800 pour 12secondes. Si le barde subit des dégâts par des Joueurs adverses durant cette période, ceux-ci sont réduits. Évitez de burst dedans évidemment. 3Min de CD



    -      icon Blazing Requiem :

    Gros skill à charge, permettant d'infliger de sérieux dégâts. Le barde ne l'utilisera que lorsqu'il sera sur qu'il vous aura sous contrôle. 7sec d'incant. 1Min de CD

    Le Barde possède également différents sorts de Heal, plus ou moins rapides à exécuter. Placer votre coupe-chair si vous voyez qu'il compte se heal et vient d'activer un heal sur la durée (HoT).


    Skill Gunner

        icon  Esquive Sous Contrôle :

    Compétence permettant d'esquiver à une Attaque physique ou de résister à une Attaque magique durant les 8 prochaines secondes. Vu la durée de son effet, vous serez obligé de la voir : coup blanc pour la casser rapidement. 30Sec de CD



          iconProjectile du Silence :

    Comparable au notre, cette compétence Silence la cible dans un rayon de 25m pour une durée de 6 secondes. Faisable en mouvement. 18 secondes de CD.



          iconInstinct de Survie :

    Dissipe 2 altérations d'états, tp le gunner de 10 m en avant & augmente sa vitesse de déplacement de 40%. Le Gunner utilisera cette compétence au dernier moment, pour éviter de se faire cover. 2Min de CD.



          icon Instinct de Chasseur :

    Enlève tous les handicaps liés aux mouvement et augmente la résistance aux Knock-Back, Stuns, et prise d'Ether de 500 pendant 8secondes. Augmente également la Résistance Magique de 500 durant cette durée. Tout comme le barde, diminue les dégâts infligés par les autres joueurs. 3Min de CD.



          iconTir de Perturbation :

    Compétence offensive permettant de réduire la vitesse d'attaque de la cible, très relou. Il est en général utilisé pour cover silence. 24Sec de CD.



         icon Renforcement du Projectile Magique :

    Gros buff permettant d'augmenter l'attaque PvP et d'infliger des dégâts supplémentaires lors de chaque attaque. En général utilisé à l'engage, il est à absolument kitt au risque de prendre un gros burst. 30Sec de CD



         icon Don de force Magique :

    Augmente la puissance magique des 5prochains skills de 10% pendant 30secondes. Par la même occasion, les dégâts infligés envers les autres joueurs augmentent. 1Min de CD.



          iconBombe Empêtrante : Root une cible pendant 4secondes dans un rayon de 20m. 24 sec de CD.



    -      icon Pursuit Stance :

    Augmente la vitesse d'attaque de 30%, la vitesse de course de 30% , la résistance à l'immobilisation de 300 et la résistance aux snare de 300 pour 10sec. 3Min de CD.



    Le gunner possède aussi 3 compétences totalement différentes, partageant le même CD :



          icon Tir de Pistolet : Enchaînement très long, aucun stun mais beaucoup de dégats. 16Sec de CD

          Crosstringer : Enchaînement permettant de pomper du mana à chaque skill de celui-ci.

          icon Exécution Sommaire : Enchaînement de compétences, stunnant à chaque fois. C'est en général celui-ci que vous allez retrouvez en PvP, étant donné son stun très utile.



    Ces 3 compétences peuvent être reset avec :



    -iconInsertion du Projectile Magique : 30secondes de CD et

    -iconChargement du projectile Magique : 1min de CD.



    Skill Aethertech



        icon  Vague de Froid : AoE utilisé généralement à l'engage pour essayer de detect votre fufu. Portée de 15m, faîtes attention. 12secondes de CD.



          icon Char Mythique :

    Buff défensif d'une durée de 1:30min absorbant 30% des dégâts reçus, et pouvant en absorber un total de 40 000.

    Tant que le bouclier est actif, augmente la résistance aux Chocs de 300 et augmente la Parade de 250. Impossible à kitt étant donné la durée de l'effet, skill assez contraignant pour nous Rôdeurs. 30Sec de CD.



         icon Recharge Rapide :

    Gros skill de heal redonnant à son utilisateur 4000 PV et 6000 MP. Essayez de placer votre coupe-chair au bon moment. Incantation Instant. 3 min de CD.



          icon Montée en Puissance :

    Buff augmentant la vitesse d'attaque de 10% & la Puissance Magique de 250 pendant 10sec. Inflige également des dégats supplémentaires lors de chaque attaque. 1:30min de CD.



         icon Fracas du Silence :

    Silence une cible pendant 7sec et dans un rayon de 6m. Pareil, le silence vous empêchera de Deter /esquive/buff et même d'utiliser vos débuffs (glyphe)... 18sec de CD. L’icône est assez reconnaissable.



        icon  Issue de Secours :

    Comme l'indique l'intitulé de ce skill, l'Ethertech ne l'utilisera que si il est en situation de détresse extrême. Dissipe toutes la altérations d'états, regen 100% des PV, et téléporte le personnage 15m en arrière. En contrepartie le personnage descend du Mecha, ce qui ne lui laisse plus grand chose à faire. 10Min de CD.



         icon Kinectic Stam :

    Grosse compétence à charge permettant d'infliger de gros dégâts. Le 3eme stage permet de faire trébucher la cible. 5sec d'incant – 12sec de CD.



          Catalyseur de Force de Frappe :

    Buff d'une durée de 30secondes qui permet de dissiper toutes les altérations liées à la vitesse d'attaque. Par la même occasion, augmente la résistance aux shock de 150, la puissance magique de 150 et une résistance aux altérations de mouvement de 500. Il est très difficile de faire passer un snare / root avec ce skill. N’espérez donc pas cover avec votre snare. 30sec de CD.



        icon  Repair Protocol :

    Dissipe toutes les altérations d'états liées aux mouvement (snare/root). 1:30min de CD.



          Nullification Trigger :

    Résiste à la prochaine attaque magique ou pare la prochaine attaque physique durant 8sec. Difficile à voir s’il est bien placé. 30Sec de CD.



        icon  Boost :

    Un enchaînement de 2 Dash, faisant avancer le mécha d'un total de 15+15m, soit 30m. Difficile de le tenir à distance avec ça, cependant il est très courant d'avoir un rollback sur ce skill. 30Sec de CD.



         icon Entrave Electrique :

    Root une cible pendant 15secondes dans un rayon de 20m. 1Min de CD.



          iconMobilité accrue :

    Augmente la vitesse de déplacement & et de vol de 35%, ainsi que la résistance au Knock Back de 300, mais réduit la résistance à l'immobilisation de 200, et la défense physique de 1000 pendant 10sec. 40Sec de CD.



    -     icon Nerve Pulse

    AoE paralysant brièvement jusqu'à 6 ennemis dans un rayon de 15m. 3Min de CD.



    _____________________________________________________________________________________________


    8. Techniques en 1v1

    vs Assassin :

    → Inc 25m de portée, Aiming + iconFS

    → Ambush c'est 21m ne l'oubliez jamais. Ça veut dire que vous pouvez placer à l'engage un icon snare ou un icon root, pour ensuite déshock INSTANT sur l'Ambush.

    → Essayer de prendre le contrôle et de retourner la situation pendant les 7sec de votre buff Déchock

    → Savoir silence au bon moment (cover ou non).

    → Balancez votre Détermination de la Nature quand vous avez 3 à 5 Runes sur vous pour resist à la cage. Si vous l'utilisez trop tôt, l'Assassin s'en apercevra et la pétera avec ses 2 Aveuglements. Il faut savoir l'utiliser au bon moment.

    → Silence juste avant de Narco pour éviter la Torsion. Si il est assez réactif et qu'il parvient à dispell votre Silence : Coupure de Retraite.

    → Dispell uniquement pour l'Aveuglement de Base (A vous de voir si vous voulez aussi l'utiliser pour l'aveuglement 4.8, mais celui-ci ne dure que 3sec )

    → Essayer d'utiliser votre Esquive pour esquiver l'Ambush juste avant celle-ci ( ou pas).

    → Le silence + icon Root est plutôt efficace pour prendre le contrôle rapidement.

    → Le silence empêche la cage, n'oubliez pas.

    Vs Rôdeur :

    Inc à 25m obligatoirement, avec Aiming + icon FS et œil fufu 2

    →Engage avec Glyphe. Si il dispell tant mieux.

    →Casser sa deter avec Stunning Shot + icon Random snare

    →Essayer de Cover blind silence pour éviter qu'il déter + dispell sur vos pièges.

    →Cassez son esquive avec Coup Blanc

    →Ne balancez pas votre esquive forcément à l'engage à chaque duel, votre adversaire s'en rendra compte.

    → N'hésitez pas à rester à 25m. Si votre adversaire est trop pressé pour burst, il aura le tic de remettre iconfureur, mais ne pourra pas l'utiliser si vous êtes à distance.

    →Coupure de Retraite si le Rôdeur est en mode poto-burst.

    →Gardez votre dispell pour un éventuel silence selon la situation, ou pour les pièges.

    Vs Gladiateur

    Ce match-up là va être très simple pendant environ la moitié de votre combat. Ce sera ensuite à vous de voir ce qu'il faut faire selon la situation.

    Note : KD = Knock Down = Trébuché. Si vous êtes au sol, cela débloquera un total de 4compétences pour le gladiateur.

    → Inc 25m Cover Silence + iconRoot. Le glad ne pourra plus rien faire. Profitez-en pour mettre votre iconchuchotement Apaisant ici

    → Aller ensuite à 15m, icon Fureur + iconResfresh FS + Dévo

    → Place votre Coupe-chair lorsque le glad se fait distant et commence à kitt. N'hésitez pas à retrouver votre portée de 25m rapidement avec Aiming + Strongs Shots.

    → Le glad sera plus ou moins mid-life après cette première phase.

    → A partir de là, le glad va à tout prix kitter l'effet de votre coupe-chaire qui l'empêche d'utiliser son Retour de Bourrasque (gros skill de heal).

    → Il va ensuite revenir vers vous avec Charge + Berserking. C'est ici que commence ce que j'appelle la 'Deuxième Phase'. En général c'est à partir de là qu'on kitt tout en infligeant des dégats et en essayant de prendre le contrôle. Ça marche surtout au cas par cas, à vous de voir ce qu'il faut faire.

    → Utilisez iconDeter pour le snare du Clivage dans la deuxième phase si jamais il proc.

    → Garder votre iconTP pour un éventuel Coupe-Tendon /Prise à la cheville ou tenter un éventuel Blink + Narco.

    → Essayer de le icon snare pendant la Charge.

    → Retrouvez vos 25m de portée aisément avec Aiming + Strongs Shots.

    → La maîtrise du Slideshot est quasi indispensable contre cette classe.

    Vs Templar

    → Inc 25m, Strongs Shots + iconFS

    → Si vous placer votre évasion trop tôt, il va la brain avec son cleave. Essayer de la placer au bon moment.

    iconSilence d'entrée + iconRoot – Refresh FS + icon Chuchotement Apaisant

    → Utilisez vos Parchemins Antichock 700 une fois que son grapp de 30secondes sera ré-up.

    → Essayer de placer votre Coupe-chair au bon moment..

    → Silence avant de le stun est impératif au risque qu'il déshock phase 2 avec son gros skill de heal.

    → Le Cover Blind marche bien contre cette classe. Essayer d'infliger un max de dégats pendant cette période si vous y arriver.

    → Fléche dodo ?icon

    → Blink pour l'éventuel snare et vous faire détarget intelligemment.

    → Si vous utilisez un CD de 30sec au début (glyphe par ex), cela vous donnera une idée approximative du moment où son Grapp de 30sec sera ré-up.

    → → Seul le kitting tout le long vous sauvera la vie.

    Vs Sorcier

    →Inc 25m, aiming +iconFS – fufu ne sert à rien

    →Essayer de balancer iconGyphle + iconDyzzaing. Si le Sorcier voit qu'il va se faire cover, il va surement Illu, préparer donc votre Coup de weave + Flèche Infaillible.

    →Si il utilise Eclair des Arcanes à l’engage, à vous de voir si vous devez déshock ou non.

    →Utiliser iconDeter lorsque vous avez 2 Altérations sur vous.

    → Blink pour un éventuel root, ou blink + trap.

    →Si il utilise son Boubou 10K, allez vers lui et posez votre Narco.

    → N'ayez pas en tête que le silence, essayer de contrôler la situation sans, puis de l'utiliser au bon moment.

    → Ne pas se faire cover silence est IMPERATIF.

    Vs Spiritualiste

    SOON

    Vs Aède

    Quasi la même que glad :

    Inc 25 Aiming + iconFS

    Inc cover silence + icon Root + iconChuchotement Apaisant

    → Allez à 15m : Refresh FS + iconFureur + dévo + Coupe-chair.

    → Attention à l'entrave, removez là avec iconDeter (ou pas) selon la situation.

    → A partir de là, tentez un Blink + Narco avec cover blind + icon silence après pour évitez qu'il se heal.

    → Full burst

    → Un aède fait très mal si il débloque les compétences lorsque vous êtes KD.

    → Il a également un stun-lock monstrueux, gérer bien l'utilisation de votre Déshock.

    Vs Clerc

    Inc 15m – iconFureur + iconFS +fufu

    J'ai personellement une technique qui marche plus ou moins bien :

    - icon Silence non cover d'entrée sans stun . Ici il va icon dispell inconscienement. Une fois que je le vois dispell : Dévo + Stunning shot+ burst. Avec ça il sera plus ou moins mid-life, et il aura sans doute active son heal 50%.

    A partir de là, tout va reposer sur notre stun : Flèche éclair : avec ça il sera éourdi. Précipitez-vous vers lui pour le Narco. Posez tous vos pièges+ iconsilence et gagné.

    → Avant de vous popo, vérifier bien qu'il n'y ai pas le malus de 50% de heal dans vos altérations d'état.

    → Blink pour le Root ou un événtuel Blink+Trap

    → N'oubliez pas d'utiliser iconDeter.

    → Si jamais le clerc pose ses énergies et vous kitt, détruisez-les et servez vous en pour rattrapez le clerc.

    → Si il ne fait que vous kitt tout le long, partez dans l'autre sens au risque qu'il se heal tampis. Profitez de ce répis pour iconrefresh FS. Reprendre le contrôle si il vient vers vous est impératif.

    → Bien placer votre iconCoupe-chair

    → Ne tentez de cover Silence que lorsqu'il est stun ou en cast (Call Lightning).

    → Vous l'aurez sur la durée grâce au Silence.

    Vs Barde

    → Inc 25m, Aiming +icon FS

    J'ai une petite technique contre Barde, qui marche les premières fois :

    → A 25m, inc au iconRoot. Retournez ensuite en Arrière, iconrefresh FS puis aller vers lui.

    Vous voyant aller vers lui, il y a de fortes chances qu'il tp et c'est ce que je veux. Ensuite iconGlyphe+ gale arrow + Hearth Shot. iconGyphle est tellement relou qu'un barde utilisera son sort de dispell sans réfléchir. A partir de là, vous avez 8secondes pour le cover. iconDyzzaying + icon Snare + iconSilence ->> DPS.

    Une fois le cover fini, ne vous approchez pas à moins de 4m au risque de vous prendre le mezz instant.

    Ensuite, technique de base : Stun + Blink + Narco. Si vous n'avez pas votre iconsilence de up pour le cover avec vos pièges, il faudra DPS un maximum pour espérer tomber la cible.

    → Attention à l'entrave, très longue. Removez là avec iconDeter (ou pas) selon le cas.

    → Ne pas s'approcher à moins de 4m au risque de vous prendre la Marche du Saltimbanque (mezz instant).

    → Ne pas se faire cover Silence est IMPERATIF.

    Vs Gunner

    Inc 25m, Aiming + FS.

    iconDeter à l'engage est une bonne chose pour éviter de se prendre un gros burst d'entrée.

    → Inc iconGyphle. S’il dispell ou Utilise son Instinct de Chasseur, tant mieux.

    → Essayer ensuite de le stun, blink + trap.

    → Dispell pour le silence

    → Péter son esquive avec un coup blanc

    → Savoir réfléchir extrêmement vite pour savoir s'il faut déshock ou non.

    Vs Aethertech

    L'Aethertech est mélange entre Sorcier et Templar. Seul le kitting et une grande map pourront vous sauver la vie.

    → Il essaiera de detect votre fufu avec son AoE (15m de portée), faîtes très attention.

    iconSilence d'entrée, lui empêchant tout buff

    → Bien placer son iconsnare pour éviter qu'il vous rattrape avec son dash.

    → Penser à votre Coupe-chair pour son buff de Regen.

    Je n'ai pas vraiment de techniques particulières, il vous suffira de kitt tout le long.



    VIDEOS


    Regarder les vidéos de différentes classes permet de s'informer sur l'effet de chaque skill, les combos souvent utilisés et les techniques contres notre classe. Hélas, les vidéos d’Awaken Studio ayant mystérieusement disparus d’Internet, je ne pourrais que vous les conseiller si jamais elles sont ré-uploader un jour.



    Assassin :



    Feel :



    Uhmazing :


    Snow : Vidéo avec des duels très impressionnants, notamment en match miroirs.


    Rôdeur : Les vidéos de cette catégorie sont à absolument regarder en tant que Rôdeur. Vous allez en apprendre énormément sur les combos contre chaque classes.

               

    Baguette :



    Clot :



    DuckingUP :



    Mats :



    Mufflerman :



    Simca :



    Slaashsh :



    Tyzzz :



    Vous retrouverez également Tiiish dans la plupart des vidéos Awaken. Analyser bien les quelques duels dans lesquels il apparaît. C'est personnellement comme ça que j'ai appris à savoir ce qu'il fallait faire, ou ne pas faire contre tel ou tel classe.


    Gladiateur :



    Crio :



    Templier :



    Aeros :



    Aède :



    Saelys :

    Conclusion

    Ce tutoriel a été en grande partie inspiré par ceux de Tiiish et Slaashsh, merci à eux. Je remercie également tous les adversaires que j’ai pu affronter au cours de ces dernières années sur le jeu, qui m’ont permis d’apprendre énormément en tant que rôdeur. Je remercie la communauté d’Aion, les modérateurs ainsi que les utilisateurs du forum, en France ou bien à l’étranger, pour m’avoir accueilli sur leur forum.

    N’hésitez pas à poster votre question ici, ou bien en message privé, j’y répondrais avec plaisir.

    Hey,

    A Star Wars music i've been really enjoying over the years. Thought it'd be the moment to make a video on it. Thank you all for your support.