Besoin d'avis

• Hello ~

J'aurai besoin d'avis concernant le gemmage du clerc. Je suis un peu perdue concernant ce dernier et j'ai beau réfléchir à ce qui serait le mieux, je ne suis pas entièrement convaincu. J'aurai donc besoin d'avis avant de faire quoi que ce soit.

Je joue un clerc spé heal pvp (pour le moment, j'ai mis le pve de côté) et j'avais entendu plusieurs retours concernant le gemmage. Jusqu'à présent, j'ai simplement commencé à collecter des pdm pour avoir plusieurs stocks en fonction de ce que j'aurai besoin mais dilemme, quel gemmage choisir ?

Je sais que dans l'idéal, un clerc pvp doit avoir plusieurs stuff pour switch au besoin selon les adversaires dont il a affaire. Seulement, je n'ai qu'un seul stuff pvp (que j'essaye de finir). L'année dernière, on m'avait conseillé un stuff défense magique/défense physique/esquive si je me souviens bien mais c'est peut-être pas l'avis de tous les clercs - un seul avis n'aide pas beaucoup à y avoir plus clair - (sans mauvais jeu de mot xD) Est-ce que la résistance magique et le blocage sont toujours viable ?

Le problème que je rencontre - comme pour le moment je souhaite seulement me concentrer sur un stuff pvp - quel gemmage est le mieux entre tous ceux conseillés ? (Peut-être que je ferai un autre stuff pvp un jour mais je préfère ne pas y penser pour le moment vu le coût et les ressources nécessaires pour le up. Sans compter le temps que je n'ai pas forcément >3<)

Aussi, pour le pve, je me demandais quelles étaient les stats à avoir et quels stuffs il faudrait pour pouvoir partir en groupe ? Est-ce que le stuff protectorat achetable à Gelk est un bon stuff pour reprendre ? La dernière fois que j'ai fait du pve, c'était il y a deux ans au moins, si mes souvenirs sont bons... Je suis plus trop à jour xD

Oh ! Et dernière petite question, comment fait-on pour arriver à avoir des stigmas améliorés ? Est-ce que les pierres doivent toutes être +12 ?

Si un clerc pouvait éclairer mes questions, ça m'aiderait grandement. Merci d'avance !

Edited once, last by Apsoria ().

• Plop

- Pour pvp, de ce que j'ai entendu de beaucoup, beaucoup de clerics : stuff Esquive et stuff RM.

Oublie le blocage, cela ne sert plus à rien.

- Quant au pve, le stuff protectorat fait largement l'affaire jusque manoir NM

(maka/prom/Stella EM et NM/manoir EM et NM, prom HM 1er boss.)

Pour Ara EM, je ne sais pas dire, peut-être, peut-être pas, ça dépendra de ton groupe et de ta réactivité.

Pour ara nm, besh et Cie, j'ai des doutes.

Le but du stuff protectorat n'étant pas d'être enchanté mais remplacé par le stuff "d'attaque" (anciennement intru impitoyable, mais changer le nom était bcp trop fun). Et pour les instances les plus "HL", il te faudra de la def (pve/physique/magique)

- Les stat à avoir sur les part armure sont :

PV/crit/def/def (remplacer l'une des stat par la vitesse de déplacement sur les bottes)

- Pour la masse : PV/Soins/Atk/Vit atk

- Bouclier : PV/Soins/def/def (heal) ou PV/Atk/crit/au choix entre def/def/soins

- Pour les bijoux/plume/aile/bracelet (que tu peux avoir à Katalam avec le niveau de gloire niveau 3), en cleric il te faudra :

Bijoux : PV/Soins aug/Atk/Crit

- Plume/Bracelet : PV/Soins aug/def/def (pur heal) (remplacer les soins aug pour le stuff dps, et pour l'hybride, il faudra la crit et les soins aug, avec 2 des autres stat au choix)

- Ailes : PV/Soins aug/Atk/Crit

(si tu ne veux faire que heal, l'atk et la crit ne sont pas forcément obligatoires, mais je te conseille quand même, si tu as les kinah, de le faire, car même le cleric heal dps dans les instances)

Pour le gemmage... J'ai un set de bijoux en soins augmenté. Tu peux t'amuser à faire l' armure, mais après cela dépendra de ta manière de jouer. (le gemmage des bijoux en soins aug suffit généralement largement) (tu peux t'amuser à avoir un deuxième set plume/bracelet pour switch entre heal et dps, également gemmé en HB)

Pour le reste, quand tu es en dps, avoir en gros 35% de crit sous bouffe/puissance, et le reste en atk magique.

- pour les stigma amelio, il te faudra passer tes stigma en +15, et une fois que c'est le cas, il te faudra des AP, des kinah et tu parles au pnj d'amelio des stuff qui est à la sortie de l'entrepôt à Inggi (le pnj Sanctum est peut être toujours là également)

(en sachant qu'il y a un palier au +12 et une fois par mois, des évent enchant de stigma avec taux augmenté)

Si tu as d'autres questions, n' hésite pas

Et si d'autres clerics qui font du pvp peuvent se manifester... Ça pourrait être bien xD

• Pour la partie pvp, je me demandais vraiment si c'etait encore viable de rester sur un gemmage rm/esquive quand je vois des mec a 23k d'attaque et 20k de prec.

Pas mal de gens ont besoin d'assez peu de part en prec et du coup continue d'avoir un gros dps derriere.

J'ai pas fait les tests mais un gemmage def magique ou physique peut etre plus viable a haut level. Apres vs des joueurs lambda non opti le stuff rm/esquive reste en effet plus interessant.

Avoir en prio un stuff hb pour le pvp me semble plus interessant par contre.