Les Légions et vous.

• Etes vous membre d'une légion (autre que la votre avec vos rerolls). 36

The result is only visible to the participants.

Bonjour,

Je voudrais ouvrir une discussion sur le thème des Légions dans Aion.

En bonus, j'ai ajouté un mini sondage.

Bien entendu le but n'est pas de faire de la pub pour la Légion bidule ou critiquer la Légion truc, hein.....

1. Pour commencer, c'est quoi, pour vous, une Légion dans Aion ?
    2. Trouvez-vous le concept utile dans le jeu Aion d'aujourd'hui ?
    3. Qu'en attendez-vous ?
    4. Que faire pour qu'une Légion dure dans le temps ?
    5. C'est quoi, pour vous, une bonne équipe de GM + tribuns ?
    6. Il y a t-il des outils indispensables attachés à une légion ?
    7. Une légion est elle différente d'une bande de pote ?
    8. Doit-elle faire du social gaming (pas dans le sens péjoratif, hein...) ?
    9. Comment se prémunir de situations d'abus au sein d'une légion ?
    10. Serait il utile d'avoir sur le forum une section "présentation des Légions en cours d'activité" sur le forum ?

Merci pour votre participation ;)

PS: désolé pour la mise ne page, je n'arrive pas à faire mieux...si vous avez des conseils, mp moi ;D

Edited 2 times, last by Chaoslan ().

• Pour ma part, je n'arrive pas a en trouver une, soit ils veulent quelqu'un d'archis stuff, soit ils veulent quelq'un d'archis présent, soit les deux. Et lorsque l'on me répond favorablement, je me rends compte que je suis tombé dans un camp d'entrainement para militaire ou on vous parle comme un chien si vous faites pas les choses comme ils veulent. Plutot que d'avoir encore affaire à ça, je prefere etre tout seul. Le probleme, c'est que je n'arrive pas a faire les instances qui loot l'ultime... donc pour l'instant c'est une deception de ce coté là et surtout ça donne pas envie de continuer.. ( ennuis qui perdure etc etc etc.. )

• après faut test un max de légions pas juste 2-3 y en a bien une ou deux que tu aimeras. Au pire regarde si tu as pas les mêmes centres d’intérêts qu'une personne et change de légion avec lui . Au bout de 4-5 légions tu auras de quoi faire un groupe XD

ID discord segfault#7136

Segfault urtem Ely

• Et t'as plus de chance si tu es blonde à forte poitrine, c'est ça ? Rooh... bon c'est deja arrivé des "putshs"manigances, hypocrisie toussa. Cependant on va tenter de se concentrer sur le positif, ça nous ferait pas de mal un peu de bienveillance :)

• pour être PL et foutre la merde dans une légion oui XD. Après c'est comme le reste si tu es carré dès le début y a pas de problème

ID discord segfault#7136

Segfault urtem Ely

• Ton topic demande un peu de réflexion... :)

En 7 ans de jeu, j'ai fait 3 légion (enfin, 4 si tu comptes la toute première où on était 3 potes IRL à commencer le jeu en même temps, mais ça n'a jamais dépassé ce stade). Mais sinon, dans le sens, "légion avec des gens autre qu'un groupe (très) restreint qui se connaît déjà", oui, 3 légions.

J'ai rejoins la première en juillet 2013, pour la quitter et fonder ma légion en décembre 2015. Finalement, en septembre 2018, avec la 6.2, j'ai de nouveau changé de légion, emmenant avec moi une personne, puis une deuxième quelques mois plus tard.

Les 3 légions avaient/ont leurs points positifs et négatifs. J'vais faire un mix global pour faire un bref résumé :

Points positifs :

• L'ambiance : du monde avec qui discuter, parler de tout et de rien, jouer, partager son quotidien. Une guilde, au final, tu passes énormément de temps en vocal avec eux.
    • Des joueurs avec qui tu as des points communs, qui ont le même rythme de vie, et du coup, toujours quelqu'un avec qui partir en instance quelque soit l'heure du jour ou de la nuit.
    • Une team fixe légion qui tourne bien pour faire les instances/dred, des joueurs qui savent jouer ensemble, qui se comprennent même si parfois la communication est limitée à une onomatopée.
    • Des gens qui finissent par devenir de vrais potes, amis, avec qui tu arranges parfois des IRL

Points négatifs :

• On ne peut pas s'entendre avec tous, surtout quand c'est une légion nombreuse. Cela finit par créer des clans, voire des animosités.
    • Attention à l'intégration des gens, bien attendre avant d'accepter un nouveau joueur, histoire d'être sûr que cela va passer avec le reste de la légion. D'expérience, il vaut mieux recruter quelqu'un avec qui tu joues souvent qu'un inconnu sur recrutement /3 ou forum. J'ai eu de drôle de surprises.
    • Quand ça part en vrille, généralement ce n'est pas à moitié. Cela finit en fission de légion, chacun part de son côté, emmenant son groupe avec lui. Et ça finit par se tirer dans les pattes entre légions.
    • Sur le même sujet qu'au-dessus, quand quelqu'un part en se prenant la tête, ça finit en moche généralement. Là ce n'est pas se tirer dans les pattes entre légion, ce sont les fausses rumeurs qui se mettent à circuler.

Et pour répondre à tes questions :

Pour commencer, c'est quoi, pour vous, une Légion dans Aion ?

Une légion, c'est un regroupement de personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt IG, qui font leurs instances ensemble sans pour autant forcer la main, qui font leurs dred pour ceux qui sont orientés PvP. Ce sont des gens qui sont en vocal ensemble régulièrement (une légion Aion sans vocal, c'est compliqué de mon point de vue, pas obligatoire, mais tu n'as pas la même communication qu'avec), et qui, même s'ils ne font rien d'autre que slack IG, qui discutent ensemble et qui peuvent également jouer à d'autres jeux ensemble quand ils veulent faire une pause Aion de quelques heures (ou plus, selon les besoins).

Trouvez-vous le concept utile dans le jeu Aion d'aujourd'hui ?

Non. Une légion, c'est un tag commun sous le pseudo, mais ça ne veut rien dire. Le système de légion actuellement dans Aion sert à tag la forto. Avant, il y avait les manoirs de légion (qui n'ont pas spécialement eu de grand succès), mais même. Une légion dans Aion n'a jamais eu d'impact. Le concept en lui-même existe sur tous les MMO, et même sur les non MMO. C'est un regroupement de joueur, et la seule utilité, c'est d'être en contact facile avec ses potes et avec les gens avec qui tu joues souvent. Parce que, clairement, le seul outil de communication IG pour une légion, c'est le chat légion. Tu n'as aucune obligation de jouer avec les gens de ta légion, l'entrepôt légion ne sert quasi plus depuis la 6.x (avant cela avait tout de même l'avantage de partager les compo de farm avec le reste des membres de la légion), maintenant, non.

Bref, je suis contente d'être dans une légion avec des gens qui j'apprécie, c'est sûr, mais le concept en lui-même ne sert pas à grand chose, si ce n'est à ranger les gens dans des boites en fonction des légions.

Et oui, tout le monde juge en fonction des légions des autres sur un serveur.

Qu'en attendez-vous ?

Jouer avec des gens que j'apprécie.

Que faire pour qu'une Légion dure dans le temps ?

Régler les éventuels conflits avant que cela explose et se retourne contre vous et contre la légion. Des gens "motivés" à jouer à Aion quoiqu'il se passe IG.

C'est quoi, pour vous, une bonne équipe de GM + tribuns ?

Alors, il y a plusieurs réponses à ça.

• Une équipe GM + Tribun se doit d'animer la légion, de régler les conflits avec les autres légions, de régler les conflits internes.
    • Une équipe GM + Tribun, c'est juste un rang pour savoir qui a le droit d'accéder à l'entrepôt légion ou non, de recruter, kick, etc. En gros, ce ne sont pas vos mères, vous êtes de grands garçons, de grandes filles, chacun est maître de soi, le GM et les tribun n'ont pas à être responsables des actions des autres joueurs.
    • Il n'y a pas de vraie équipe GM + Tribun parce que la légion a été créée entre potes et le GM a été attribué par défaut à la personne qui a payé la création de la légion. C'est un peu le même système que le point au dessus, mais version encore plus light.

J'ai toujours été mère-poule avec les gens de ma légion, à rentrer dans le lard des gens qui leur ont fait des crasses et à aller régler les comptes directement sur vocal. Après, ce sont généralement des cas rare, cela a dû m'arriver 3 ou 4 fois. Et ce n'était pas tant parce que j'étais GM ou tribun, mais juste parce que "pas touche à ma légion". Ce sont mes ouailles, mais derrière, ce sont aussi des personnes adultes, et quand c'est un conflit d'une personne à une autre, je ne m'interpose pas. C'est juste, par exemple, pour un kick d'instance au moment où le boss tombe, en Nara, la raison étant "je voulais juste lui mettre un coup de pression", là j'interviens.

Pour ce qui est de réguler la vie IG via GM/tribun, c'est un gros non pour ma part. Ceux qui veulent faire des instances proposent. Point.

Il y a t-il des outils indispensables attachés à une légion ?

Un vocal. Un discord peut être un avantage face à un mumble/TS, dans le sens où on peut laisser des messages aux gens même quand ils ne sont pas là, épingler un topic important, annoncer les changements avec les maj du mercredi à toute la légion (surtout à ceux qui ne suivent ni le forum ni le fb ni le twitter Aion).

Éventuellement un Gdoc/Gsheet qui regroupe les points essentiels de la maj (taux d'enchant, de up de transfo, calculateur de prix de fragment, s'il y a des team pour pve/pvp, les stuff, etc... les truc importants quoi)

Une légion est elle différente d'une bande de pote ?

Oui et non.

Cela dépend de la légion que tu intègres.

Doit-elle faire du social gaming (pas dans le sens péjoratif, hein...) ?

Euh... ? Définition ? C'est du social gaming dans le sens "Le social gaming est une activité ludique s’appuyant sur le jeu vidéo dans lequel l’implication des amis rend l’expérience plus amusante." ou dans le sens "pl les gens de sa légion les moins stuff, régler les conflits etc" ?

Si c'est le deuxième cas, alors, oui tu peux aider une personne ou deux de ta légion qui sont en ret-ard* sur leur stuff, mais les personnes doivent aussi se bouger les fesses. C'est-à-dire, faire le stuff minimum pour rentrer dans l'instance supérieure (pour faire prom, avoir au moins 3/4 de stuff leg, et avoir le minimum de prec requis, 10k5). Mais PL le stuff dans le sens où "on fait l'instance et si jamais y'a une part qui tombe pour toi, tu viens la chercher", c'est un gros non.

Autant, quand il manque une part à quelqu'un qui est quasi full stuff, que PERSONNE ne need dans le groupe, tu peux dire à la personne qui n'est pas là de venir la chercher. Parce que tu sais que cette personne est motivée, qu'elle fait ses CD d'instances, etc.

Comment se prémunir de situations d'abus au sein d'une légion ?

Tu quittes la légion. Ou tu en parles au GM, mais généralement quand il y a un problème d'abus, le GM est au courant et les personnes n'étant pas les enfants du GM, tu ne peux pas juste les punis en disant "c'est pas bien". Si tu as un problème dans une légion que tu penses n'est pas réglable en discutant avec la/les personne(s), tu pars. La situation ne s'améliorera pas avec le temps.

Serait il utile d'avoir sur le forum une section "présentation des Légions en cours d'activité" sur le forum ?

Euh, why not ? Il y avait sur l'ancien forum une section "recrutement de légion", mais pas spécialement "présentation des légions actives"... Après, les légions actives qui ne recrutent pas, ne souhaitent probablement pas être présentées sur le forum :p A voir :)

* bon, par contre, ça devient lourd que le mot ret-ard ne passe pas, je sais bien qu'il a une définition péjorative, mais mince, c'est un mot de la langue française ! Et comment ferait le lapin s'il ne peut plus le dire ??

• Aion fait parti des Mmo où pour moi avoir une légion est assez annexe. En fait la seule utilité de ta légion c'est de ce faire un nom (et même ça c'est plus vraiment le cas).

Je fait parti d'une légion depuis 8 ans, la même, j'ai finit par avoir le lead (sachant que bien sûr le cercle a eu deux gm officiel sisi).

J'ai du changer entretemps pour aller dans une légion plus 'reconnue pour me faire prendre simplement en instance (solution miracle le soir même sans changer la moindre part de stuff j'ai pu tout faire)

Mais au final je suis revenu dans ma légion d'origine.

Après niveau politique interne vu que c'est juste une FL y en a clairement pas.

Dans d'autre jeu le gameplay legion est plus intéressant primordial, et la le jeu politique se met en place, au risque d'en dégouter beaucoup. Et dans ce cas là, il faut une vraie structure, froide implacable pour que tout avance.

• Merci pour la rédaction Kayiane !

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur bien des points. On sent les 7 ans d'expérience dans le jeu lol.

Pour l'utilité de la légion peut on dire que la légion dans laquelle on se trouve reflète notre qualité de joueur au sens communautaire du terme (certains joueurs sont excellemment bon mais humainement exécrable) ?

Questions bonus:

Est-ce au joueur de s'adapter à la légion ou le contraire ?

Le jeu fait il les joueurs ou la communauté fait elle le jeu ?

Si tu avais une baguette magique qui pouvait modifier le système de légion dans Aion, que ferais tu ?

• Est-ce au joueur de s'adapter à la légion ou le contraire ?

Oulà, à la fois ni l'un ni l'autre, et à la fois les deux. Généralement, quand tu entres dans une légion, c'est qu'il y a un terrain d'entente. Quand tu rentres dans une légion, tu n'as pas à changer qui tu es, ni spécialement tes habitudes (partir en PU si les horaires de ta légion ne te conviennent pas), et ce n'est pas non à la légion de changer leurs habitudes pour une personne.

Par contre, le but de rentrer dans une légion, c'est tout de même de jouer avec eux, donc c'est à tout le monde de s'arranger pour trouver au moins une activité en commun à tout le monde pour les horaires, que cela soit dred, instances ou rvr (même si là, pas trop le choix sur les horaires :p).

Le jeu fait il les joueurs ou la communauté fait elle le jeu ?

Les joueurs s'adaptent au jeu, ou alors ils partent (faut pas se faire d'illusion, on a quelques très bon exemples de gens qui ne s'adpatent jamais :) ). Du coup, la manière dont on joue est faite par le jeu.

Mais les réactions de la communauté, les choix que l'ont fait (ninja ou ne pas ninja ? roll sur tout ou être fair play sur les roll ? taper tout ce qui bouge quitte à bus ou rester sur le côté et try d'être fair ?), ainsi que la manière dont le jeu est géré par le distributeur change aussi le jeu de manière significative. Ce que je veux dire par là, c'est qu'une bonne communauté donnera envie de revenir le lendemain et fera rester les joueurs, faisait vivre le jeu. Une communauté à la noix, pour restée polie, fera partir les gens et fera mourir le jeu à petit feu.

Si tu avais une baguette magique qui pouvait modifier le système de légion dans Aion, que ferais tu ?

• Ajouter plus de rôles que les rôles basiques (GM, tribun, centurion, légionnaire, recrue), un peu comme le système de légion de GW2 où tu peux créer des rôles personnalisés, avoir un rôle type "co-GM" (du coup avoir 2 ou 3 fois le rôle de GM, permettant d'attribuer les rangs aux gens sans que cela ne soit faisable QUE par une personne sur un seul perso)
    • Éventuellement un VRAI manoir de légion, pas le truc qu'on nous avait pondu. Du genre, un nouveau village à Oriel/Pernon avec des grands domaines/palais, et ceux qui paient le loyer auraient des avantages en plus (au pif, + d'ap, + chance de proc le craft), enfin, un peu comme les domaines actuels mais pour toute la légion.
    • Baisser le prix du up d'une légion. Parce que bon, ça coûte plus cher qu'en 5.x, et pourtant la valeur du kinah n'est pas la même... Là dessus, ils ont fumé...
  • on arrive très vite au fait que si le joueur de la légion X ninja/insulte/arnaque/kick... ça devient la légion X sont des bippppp

tu peux pas adapter une légion pour un mec

la communauté qui l'ouvre ( qui représente 5% des joueurs) impacte énormément sur le jeu

le seul truc qui manque c'est de pourvoir faire des events légion pvp/quêtes journa...

ID discord segfault#7136

Segfault urtem Ely

• segfault Il me semble que ça existait à un moment avec les village de signa, non ? Il y avait aussi des donjons version légion en 4.X mais je pense que les récompenses n'etaient pas assez adaptés, du coup les gens partaient en PU et rushaient la version normale. enfin c'est dans un lointain souvenir ;D

• oui mais c'était que pour up la légion et rien d'autre, pas de succès/loot... pas de buf légion non plus hors XP.

ID discord segfault#7136

Segfault urtem Ely

• Ca fait quelques années que je suis sans légion parce que l'écrasante majorité demande un vocal pour la moindre petite sortie (même pour faire un Narra...) et je suis pas très fan du vocal du coup je reste solo

A l'époque de Calindi (ou j'avais eux plusieurs légions) tu pouvais encore rejoindre une légion sans que le vocal soit obligatoire, c'est plus trop le cas aujourd'hui

Edited once, last by Elkiez ().

• segfault ah ouais en effet c’était pas très encourageant...Je me demande si des quetes héroïques pourraient être adaptées pour fonctionner/récompenser les joeurs d'une même légion qui les font ensemble.

Elkiez Effectivement, le vocal est devenu de plus en plus obligatoire pour les instances HL. Narra a deja quelques années, les joueurs en général sont XP, donc moins besoin de vocal. Par contre, pour les nouvelles instances HL, je pense que c'est indispensable, au moins en écoute. Ceci pour améliorer la réactivité du groupe en cas de difficulté mais aussi pour déconner plus facilement entre joueurs.

• Elkiez Effectivement, le vocal est devenu de plus en plus obligatoire pour les instances HL. Narra a deja quelques années, les joueurs en général sont XP, donc moins besoin de vocal. Par contre, pour les nouvelles instances HL, je pense que c'est indispensable, au moins en écoute. Ceci pour améliorer la réactivité du groupe en cas de difficulté mais aussi pour déconner plus facilement entre joueurs.

Même pour les instances HL. Avoir un vocal sur les premiers run je trouve ça logique, mais 9 mois après je pense qu'on est apte a faire l'instance sans vocal (je parle de Makka et Prometun, Senekta reste une exception)

Après c'est sûr que c'est plus convivial mais bon. Tant pis, je joue solo ça me réussit bien aussi (même si c'est pas très logique sur un MMO ^^ )

• Normallement des légions,

il y en a pour tous les styles de personne et d'implications après

faut chercher

De mon avis, le fait de toujours faire la même chose chaque semaine, la seule différence c'est les gens. Une intance en légion/vocal deviens nettement plus interessante a se taper des barres sur tout et rien.

no prise de tête:*

Main Cleric & bard

:slove:

• DestYin a raison sur un point, quand on demande vocal en légion, ce n'est pas tant pour le déroulement de l'instance, mais pour passer du temps avec les gens de sa légion en vocal. En l'occurrence, si c'est en légion, ce n'est pas un problème d'exp d'instance :)

Quand je vais faire une tour ou un narra en légion pour aider le reroll de quelqu'un, on se rejoint vocal, pas parce que l'instance est difficile, mais juste pour discuter (et je ne suis pas sûre que sur toute la durée, on parle plus d'une minute de ladite instance)

• Une intance en légion/vocal deviens nettement plus interessante a se taper des barres sur tout et rien.

Si seulement tu savais ce qui se passe sur notre vocal... Aled

Chuuuuuuut tu vas leur faire peur