[FAQ] Liste des problèmes techniques connus et leurs solutions

• Pour tout problème technique, avant de demander de l'aide ou de faire d'autres manips:

=> Premières vérifications à faire dans tous les cas <=

Problèmes Lanceur et Installation:

Mon PC est-il suffisement puissant pour faire tourner Aion ?

→ Vérifiez facilement si votre PC peut faire tourner AION Free-To-Play

J'installe Aion... c'est long...est-ce normal ?

→ Installation du jeu : durée et problèmes du lanceur

J'ai souvent l'erreur E02018 durant l'installation, comment corriger ça ?

→ Erreur E02018

Le lanceur ne trouve pas mon dossier de Jeu, comment le lui indiquer ?

→ Paramétrer le chemin du Jeu dans le lanceur

Lors d'une mise à jour j'ai le message "Espace mémoire insuffisant", que faire ?

→ Erreur E02015

J'ai une Erreur Framework 2.0 manquant, que faire ?

→ Installer .NET Framework 2.0 sur Windows 8

J'ai des problèmes en réinstallant Aion, à quoi est-ce dû ?

→ Désinstaller complètement Aion

J'ai le message "Impossible de se connecter au serveur d'accès", que faire ?

→ Résoudre les problèmes de connexion au serveur d'accès

Puis-je installer Aion à partir d'une copie récupérée chez un ami ou une sauvegarde ?

→ Installer Aion à partir d'une copie ou sauvegarde

Comment installer Aion sur un disque autre que le C: ?

→ Installer Aion sur un disque autre que C:

→ Déplacer Aion sur un autre disque

Problèmes Techniques en Jeu:

Depuis la 3.5 j'ai l'erreur "Error Loading DLL: Game.dll - Error Code 14001", que faire ?

→ Corriger l'erreur 14001 (Configuration côte à côte incorrecte)

Quand je clique sur Jouer il ne se passe rien, pouvez-vous m'aider ?

Le Jeu plante juste après son lancement, que faire ?

→ Arrêter le process du Jeu

→ Conflits connus avec Antivirus et autres softs

Le Jeu plante avec l'erreur OTCBuildClient32_woGG(3X) ou avec une Texture rouge "REPLACE ME", que faire ?

→ OTCBuildClient32_woGG(3X) ou Texture rouge "REPLACE ME"

Comment utiliser les commandes Windows ping et tracert ?

→ Vérifier la connectivité avec les serveurs

Je n'arrive pas à Jouer à Aion via un réseau Wifi public ou d'entrepris/éduction, pourquoi ?

J'ai un message d'erreur Impossible de se connecter au serveur..., que faire ?

→ Vérifier la connectivité TCP à un port donné

→ Autoriser Aion dans le pare-feu Windows

Je suis souvent déconnecté du jeu, d'où ça vient ?

J'ai des problèmes de lag ou de latence élevée, comment corriger ça ?

→ Vérifier la qualité de votre connexion

→ Mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Je ne peux pas cliquer sur les boutons en bas de l'écran de login... que faire ?

→ Réinitialiser les paramètres graphiques hors jeu

Aion a-t'il un fichier log des erreurs ?

→ Mise à jour des shaders

J'ai un écran noir puis le Jeu se ferme, que faire ?

→ Mise à jour des shaders

Comment optimier mon ping et réduire les temps de latence ?

→ Optimiser son Ping (TcpAckFrequency)

J'ai des problèmes réseau, pouvez-vous m'aider ?

→ Résoudre les problèmes réseau

Je ne peux pas déplacer mon nouveau personnage à la souris, que faire ?

→ Attribution des touches / gestion de la souris

J'ai un écran noir au bout de 10 minutes de Jeu...

Mon PC ralentit et le Jeu lagge toutes les 10 minutes, puis ça se rétablit... d'où ça vient ?

→ Vérifier la température de vos CPU et GPU

Mon personnage se déplace tout seul, à quoi est-ce dû ?

→ Décoincer une touche du clavier

Lorsque j'entre en Jeu je vois de grosses textures déformées, que faire ?

→ Corriger les textures déformées en Jeu

Comment reçoit-on les Packs Gold du Club Aion ?

→ Récupérer les Packs Gold du Club Aion

Problèmes Forum:

Je suis tout le temps déconnecté du forum, que faire ?

→ Déconnexions intempestives

J'ai l'erreur N°5 quand j'essaye de me connecter sur le forum, comment régler le problème ?

→ Erreur N°5

J'ai changé mon email et je me retrouve avec un compte vierge, que faire ?

→ Compte vierge suite à changement d'email

Manipulations Windows utiles:

Comment poster une catpure d'écran sur le forum ?

→ Faire une capture d'écran et la poster sur le forum

Comment exécuter des commandes système Windows ?

→ Ouvrir une fenêtre de commande Administrateur

Je ne vois pas certains fichiers/dossiers avec l'Explorateur Windows, que faire ?

→ Configurer l'Explorateur Windows

Comment démarrer Windows en mode sans échec ?

→ Démarrer Windows en Mode Sans Echec

Comment utiliser la commande telnet sous Windows ?

→ Activer le Client Telnet sous Windows

Comment gérer les Process Windows ?

→ Installer un Gestionnaire de Process décent

Erreurs du lanceur par numéro:

E01005

E01008

E02015

E02016

E02017

E02018 - E02018 solution alternative - E02018 solution alternative (2)

• Installation du jeu : durée et problèmes du lanceur
    Erreur E02018

Durée d'installation:

Il y a plus de 35 Go de données à télécharger pour une première installation. Suivant la vitesse de votre connexion et les conditions réseau ça peut prendre de quelques heures à plus d'une journée... Patience...

Problèmes connus

• Erreur E02018: Si ça vous arrive pas de panique. Confirmez sur la fenêtre d'erreur, fermez le lanceur, redémarrez le lanceur et le téléchargement reprend. Ce que vous avez déjà téléchargé n'est pas perdu.

Si jamais l'erreur E02018 se reproduit trop souvent suivez ce tuto: Comment contourner l'Erreur E02018

• Lanceur bloqué: Il peut arriver que le lanceur se bloque durant le téléchargement sans afficher aucune erreur. Vous le remarquerez si la quantité de données téléchargées ne progresse plus alors que vous êtes connecté à Internet. Dans ce cas il faut fermer le lanceur, puis arrêter le process du lanceur avec le gestionnaire de tâches, de la façon suivante:

Appuyez simultanément sur CTRL ALT et DEL, choisissez Ouvrir le Gestionnaire des Tâches, sélectionnez AION Launcher et cliquez sur Fin de Tâche.

• gestionaion.png
    • Puis redémarrez le lanceur pour reprendre le téléchargement.

• Réinitialiser les paramètres graphiques hors jeu

Si il ne se passe rien quand vous cliquez sur les boutons en bas de l'écran de login, ou si vous ne voyez pas ces boutons, c'est dû à un problème dans les paramètres graphiques.

Avec l'explorateur de fichier allez dans le dossier d'installation du jeu, par défaut:
    C:\Program Files (x86)\GameforgeLive\Games\FRA_fra\AION\Download\
    ou bien ..SteamLibrary\steamapps\common\AION\Client
    suivant que vous utilisez Le lanceur classique ou steam.

Supprimez le fichier system.cfg et SystemOptionGraphics.cfg

Relancez le Jeu

Cela va réinitialiser les paramètres graphiques à leurs valeurs par défaut et résoudre ce problème.

• Paramétrer le chemin du Jeu dans le lanceur

Cette manipulation peut être utile si vous voulez déplacer votre dossier de Jeu, ou si vous installez le Jeu à partir d'une copie récupérée chez un ami.

Cette opération se fait via l'éditeur de registre : cliquez sur le Bouton Démarrer, tapez regedit dans le champ de recherche et appuiez sur ENTER, ça va ouvrir l'éditeur de registre.

Selectionnez Ordinateur tout en haut dans la colonne de gauche, puis Menu Edition, Rechercher, chercher AION-LIVE, et cliquez sur Suivant

regedi11.jpg

Si la première clé trouvée n'est pas la bonne, appuiez sur F3 pour chercher la suivante jusqu'à ce que vous trouviez la clé BaseDir dans Gameforge/AION-LIVE

Clic droit sur la clé BaseDir, Modifier, puis indiquez le chemin vers le repertoire où votre Jeu est installé.

regedi13.jpg

Cliquez sur OK, fermez l'éditeur de registre, ça fonctionne :)

• Activer les logs d'Aion

Aion possède un système de log qui est désactivé par défaut. Il peut être utile de l'activer notemment pour la résolution de problèmes et bugs, la manipulation est facile:

Avec l'explorateur de fichiers, allez dans le dossier d'installation du jeu, par défaut :
    Gameforge Live : C:\Program Files (x86)\GameforgeLive\Games\FRA_fra\AION\Download\
    Ancien lanceur
    : C:\Programmes\Gameforge\AION Free-To-Play\
    Nous allons créer un nouveau dossier ici, faites un clic droit dans la partie droite de la fenêtre, puis Nouveau, Dossier

Nommez ce nouveau dossier AionLog (Attention aux majuscules, ça doit être exactement ce nom)

logs210.gif

Lorsque vous jouez, un fichier texte log.txt sera automatiquement crée dans le dossier AionLog. Ce fichier contient différentes infos sur votre configuration et les erreurs qui peuvent se produire. Vous pouvez consulter ce fichier avec le bloc-note:

logs310.gif

• Vérifiez facilement si votre PC peut faire tourner AION Free-To-Play

Voici une méthode pour vérifier en quelques clics si votre PC est compatible avec AION

Testé et fonctionne bien avec Internet Explorer, Google Chrome et Firefox.

Nécessite la dernière version de Java (Le site vous redirige automatiquement sur la page de download de Java si vous n'avez pas la dernière version).

Cliquez sur ce lien: http://www.systemrequirementslab.com/

Sélectionnez Aion: Ascension dans la liste déroulante:

canyou10.png

Puis cliquez sur le bouton Can you RUN it. Votre navigateur vous demandera la permission d'éxecuter un module complémentaire, acceptez.

canyou11.png

Après une analyse rapide, le site vous affichera le verdict, avec les détails :

canyou10.jpg

Si cette manip vous a été demandée dans le cadre de la résolution d'un problème, postez une capture d'écran du verdict sur l'onglet "Recommended"

• Mise à jour des shaders

Les shaders sont de petits programmes destinés à être exécutés par la carte graphique. Aion fournit donc le code source de ceux-ci a votre driver qui les compile puis les envoie à la carte graphique. Pour éviter de devoir tout le temps les compiler, Aion sauvegarde les shaders compilés dans un répertoire Cache. Malheureusement Aion ne peut pas détecter les mises à jour du système et il peut arriver que ces shaders deviennent incompatibles. Il se passe alors écran noir puis le jeu se ferme tout seul.

Pour forcer le Jeu à recompiler tous les shaders:
    Avec l'explorateur de fichiers allez dans C:\Programmes Files (x(86)\Gameforge\AION Free-To-Play\Shaders\
    Supprimez le dossier Cache
    Attention : Ne supprimez pas le fichier shaders.pak il contient les codes sources des shaders

Pour les curieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shader

• Vérifier la connectivité avec les serveurs

Ces manipulations permettent de vérifier la bonne connectivité entre votre PC et les différents serveurs d'AION Free-To-Play. Elles sont à faire si vous avez un problème de connexion à un serveur ou si vous avez des problèmes de latence élevée.

Nous serons parfois amenés à vous demander de faire ces manips dans le cadre de la résolution de vos problèmes..

Dans ce cas ces manips sont à faire au moment où vous constatez les problèmes en Jeu

Il y a deux commandes Windows pour vérifier le réseau: ping et tracert. Ces deux commandes utilisent le protocole ICMP qui passe relativement bien au travers des firewalls (pas tout les firewalls mais la plupart qui sont configurés par défaut).

• Adresses IP et noms de domaines des serveurs Aion :

79.110.83.79 ou aionfreetoplay.com (Web)
      79.110.83.91 ou update.aion.gfsrv.net (Serveur de mise à jour)
      79.110.83.80 (Serveur de Login et de Selection du serveur de jeu)

79.110.83.66 (Stormwing)

79.110.83.69 (Sillus)

79.110.83.70 (Ragnarok)

79.110.83.72 (Odin)

79.110.83.75 (Battlefield)

79.110.83.87 (Serveur de zone instanciée 1)
      79.110.83.89 (Serveur de zone instanciée 2)

• Ouvrir une fenêtre de commande Administrateur

Cliquez sur le Bouton Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Clic droit sur Invite de commandes => Exécuter en tant qu'administrateur.

cmd.jpg

Une fenêtre noire Invite de commandes va s'ouvrir, c'est dans cette fenêtre que vous taperez vos commandes ping et tracert

cmd10.gif

• Utilisation de la commande ping

La commande ping vous permet de voir le temps de réponse d'un serveur, tapez ping xx.xx.xx.xx (remplacer xx.xx.xx.xx par l'adresse IP du serveur) ou bien ping nom.de.domaine (remplacer nom.de.domainde par le nom de domaine du serveur indiqué en (1)). Par défaut la commande ping envoie 4 paquets de données, il est conseillé d'en envoyer plus pour avoir une meilleure estimation du temps de réponse, pour indiquer le nombre de paquets, rajoutez après ping -n xx où xx est le nombre de paquets à envoyer.

Exemples de commandes ping :

ping -n 20 79.110.83.73 (ping de Suthran avec 20 paquets)
      ping -n 20 update.aion.gfsrv.net (ping du serveur de mise à jour avec 20 paquets)
      ping -n 20 79.110.83.76 (ping de Calindi avec 20 paquets - Image ci-dessous)

ping10.gif

Si vous voulez en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ping_(logiciel)

• Utilisation de la commande tracert

La commande tracert vous permet de voir si un serveur est joignable et vous indique aussi la liste de tous les routeurs entre votre PC et le serveur de destination avec leur temps de réponse. Cette commande peut être très utile dans la résolution de problèmes réseau.

Exemples de commandes tracert:

tracert 79.110.83.72 (tracert vers Urtem)
      tracert 79.110.83.80 (tracert vers le serveur de login)
      tracert update.aion.gfsrv.net (tracert vers le serveur de mise à jour - Image ci-dessous)

tracer11.gif

• Copié/Collé des commandes :

Pour éviter les fautes de frappe en tapant les commandes, vous pouvez les copier/coller dans la fenêtre de commande de la façon suivante:

Avec votre souris sélectionnez la commande, puis appuyez sur CTRL + C
      Faites un clic droit sur le haut de la fenêtre de commande, puis ModifierColler

telnet20.gif

Si vous voulez en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traceroute

• Optimiser son Ping (TcpAckFrequency)

Depuis Windows XP, il existe une nouvelle entrée dans la base de registre pour configurer le comportement de TCP/IP. Avec l'évolution de TCP/IP, il est à présent possible de répondre à plusieurs requêtes en même temps.

Par défaut, Windows attend donc 200ms avant de répondre pour pouvoir répondre à plusieurs requêtes en même temps. Dés qu'il peut envoyer 2 réponses en même temps, il le fait. Le problème est que dans les jeux vidéos, cette option peut grossir votre ping de 200ms (temps où windows attend).

Pour modifier ce paramètre de Windows, vous devez lancer regedit en Administrateur et modifier

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\Interfaces\<ID de l'interface réseau>\TcpAckFrequency

aAQaL6I.png

Par défaut cette entrée est à 2, il suffit de la mettre à 1. Pour que les modifications soient prises en compte vous devez redémarrer votre ordinateur.

Pour ceux qui ont du mal avec cette manipulation: il existe des scripts automatisés qui font la même chose. Le plus célèbre est Leatrix Latency Fix. Il a été créé à la base pour WoW mais il est efficace pour tout les jeux utilisant TCP/IP :

http://www.wowinterface.com/do…81-LeatrixLatencyFix.html

Source : http://support.microsoft.com/kb/328890

• Arrêter le process du Jeu

Dans certains cas il peut arriver que le process du Jeu continue à tourner après avoir fermé le Jeu. Un des sympômes est au lancement du Jeu, le logo bleu qui reste affiché deux ou trois minutes puis se ferme et plus rien...

Pour arrêter le processus Aion bloqué, appuyez simultanément sur CTRL ALT et DEL, choisissez Ouvrir le Gestionnaire des Tâches, allez sur l'onglet Processus, sélectionnez aion.bin et cliquez sur Arrêter le processus.

aion_b11.gif

Redémarrer votre PC règle aussi le problème.

• Résoudre les problèmes réseau

Si vous rencontrez des problèmes réseau, ces conseils peuvent vous aider à les localiser et les résoudre.

Réseau Local:

Le Réseau Local (LAN) est la partie du réseau située chez vous, entre votre PC et votre Box/Routeur.

N'utilisez pas de liaison sans fil (WiFi) pour jouer à Aion, ces liaisons sont trop instables et sujettes à perturbations. Votre PC doit être connecté à votre Box via un cable Ethernet. Vous pouvez utiliser des adaptateurs CPL (Courants Porteurs en Ligne) à condition de connecter ces adaptateurs avec des cables Ethernet et non pas en WiFi.

Réseau Internet:

Le Réseau Internet (WAN) est la partie du réseau située entre votre Box/Routeur et les serveurs Aion. Ce réseau peut rencontrer des perturbations passagères ou redondantes indépendantes de votre volonté.

Premières manipulations à faire en cas de problèmes:

• Rebootez votre Box/Routeur
    • Ouvrez une fenêtre de commande comme indiqué ICI,
      puis tapez la commande ipconfig /flushdns dans la fenêtre de commande.

Outils et vérifications, autres tutos à consulter:

• Ouvrir une fenêtre de commande Administrateur

L'Invite de commandes Windows vous permet d'exécuter des commandes système. Comme cette manipulation vous sera souvent demandée dans d'autres posts, j'en fais un dédié pour éviter d'avoir à expliquer cette manip en détails à chaque fois.

Ouvrez une fenêtre de commande Administrateur: cliquez sur le Bouton Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Clic droit sur Invite de commandes => Exécuter en tant qu'administrateur.

startc10.gif

Une fenêtre noire Invite de commandes va s'ouvrir, c'est dans cette fenêtre que vous taperez vos commandes système suivies d'un appui sur la touche ENTREE.

cmd10.gif

• Attribution des touches / gestion de la souris

Lors de la création d'un nouveau personnage il arrive que la gestion de la souris ne soit pas prise en compte. Pour corriger ce problème, allez dans la Configuration du Jeu, onglet Jeu, et décochez la case Bloquer déplacement par clic gauche

N4AZTuX.png

Merci à hele pour cette solution :)

• ↑ Retour Sommaire ↑

Vérifier la température de vos CPU et GPU

Il peut arriver que votre processeur (CPU) ou votre processeur graphique (GPU) surchauffent, ce qui se manifeste en général au bout de 5 à 10 minutes de Jeu, et se traduit par un écran noir ou bien le Jeu quis se met à lagger ou freeze puis se rétablit au bout de quelques minutes. Dans certains cas ça peut aussi entraîner un arrêt ou un reboot du PC.

Surveillez la température de vos CPU et GPU au moment où le problème se produit, vous avez peut-être un utilitaire fourni avec votre carte graphique pour faire ça, sinon je vous conseille HWInfo qui est disponible en version 32 ou 64 bits, choisissez la version adaptée à votre système. Au démarrage, cochez "Sensors Only", vous obtiendrez une fenêtre de ce genre avec toutes les info système utiles. Il suffit ensuite de faire un double-clic sur les éléments qui nous intéressent pour ouvrir une fenêtre moniteur pour cette valeur :

hwinfo11.png

Il existe pas mal d'autres logiciels comme MSI Afterburner, NVIDIA System Monitor, Riva Tuner ou HWMonitor. Certains de ces utilitaires vous indiquent également la vitesse de rotation de vos ventilateurs, ce qui peut être utile.

afterb10.png

tempmo12.gif

tempmo13.gif

Si la température de votre CPU dépasse les 80° ou celle de votre GPU dépasse 90°, vous avez un problème (Ces valeurs maximales peuvent légèrement varier suivant le matériel). Les causes les plus fréquentes sont, dans l'ordre :

• Poussière dans le PC. Passez l'aspirateur avec un embout brosse fine, nettoyez bien les radiateurs, les ventilateurs et les grilles de filtrage.
    • Panne d'un ou plusieurs ventilateurs. Vérifiez que vos ventilateurs de boitier et de la Carte Graphique tournent bien.
    • Configuration incorrecte ou mauvaise installation des drivers. Réinstallez vos drivers graphiques. Pour nVidia, il n'est pas toujours souhaitable d'installer la dernière version des drivers, préférez un driver plus ancien qui date d'au moins 2 ou 3 mois.
  • Conflits connus avec Antivirus et autres softs

Symptômes:

Certains Antivirus, Anti-malwares ou autres logiciels de protection empêchent l'installation ou le lancement d'Aion.

Logiciels connus qui peuvent poser problème:

Grâce aux retours des joueurs et aux problèmes résolus, nous dressons la liste des Antivirus et autres softs similaires qui peuvent empêcher le lancement d'Aion. Si vous rencontrez un tel problème, merci de bien vouloir créer un topic dans la section bugs, ce qui nous permettra de vous aider à résoudre votre problème, et aussi de mettre à jour cette liste. Merci d'avance pour votre contribution précieuse.

• IObit Malware FighterDésinstallez le
    • IObit Advanced SystemCareDésinstallez le
    • Avast → De nombreux problèmes nous ont été signalés avec Avast. Désinstallez-le
    • Comodo Internet Security (CIS) → Supprime le fichier Aion.bin. Désinstallez-le
    • Trend Micro Internet Security (Aussi appelé Titanium Internet Security) → Commencez par le désactiver. Si ça ne résout pas le problème, désinstallez-le
    • Bitdefender → Des problèmes nous ont été signalés avec Bitdefender. Essayez de le désactiver, si ça ne suffit pas, désinstallez-le
    • Mumble → On nous a signalé des problèmes avec Mumble, si vous utilisez Mumble essayez de le lancer après Aion.

Windows Defender prèsent de base dans les ordinateurs équipés de windows 10 fait très bien son job, et ne présente aucun problème avec Aion.

Note: Ce tuto ne vise nullement à donner une mauvaise image des logiciels cités, nous nous contentons de remonter les problèmes rencontrés par les joueurs avec ces logiciels.

• Configurer l'Explorateur Windows

On vous demandera parfois dans le cadre de la résolution de vos problèmes d'utiliser l'Explorateur de Fichiers (ou Explorateur Windows). Celui-ci doit être configuré d'une certaine façon. Pour éviter d'avoir à répéter les manips à chaque fois je fais un topic dédié. Suivez les étapes suivantes :

Ouvrez l'Explorateur de Fichiers. Menu DémarrerTous les programmesAccessoiresExplorateur Windows. Je vous conseille de le mettre en raccourci dans la barre de lancement rapide.

Ensuite onglet affichage puis cochez éléments masqués.

cache.png

Note:

Lorsqu'on vous demande d'aller dans C:\Programmes\, ce repertoire peut aussi s'appeler:
    C:\Program Files\ ou C:\Program Files (x86)\ suivant votre version de Windows.

• Démarrer Windows en Mode Sans Echec

Dans le cadre de la résolution de certains problèmes, nous pouvons être ammenés à vous demander de redémarrer votre PC en mode sans echec. En mode sans echec, le minimum nécessairre au fonctionnement de Windows est lancé, ce qui permet de diagnostiquer des problèmes de conflits avec certains logiciels.

Pour démarrer votre PC en mode sans echec, Bouton Démarrer → cliquez sur la flèche en bas à droiteRedémarrer

Pendant le redémarrage, tapotez sur la touche F8 jusqu'à obtenir le menu Options de démarrage avancées. Utilisez les touches de direction pour séléctionner le Mode sans echec puis appuyez sur ENTREE. Votre PC va redémarrer en mode sans echec.

• Activer le Client Telnet sous Windows

Dans le cadre de la résolution de certains problèmes, nous serons ammenés à vous demander d'utiliser la commande système Telnet pour faire certaines vérifications. Cette commande n'est pas activée par défaut, suivez la procédure suivante pour l'activer:

Ouvrez le Panneau de configuration → allez dans Programmes et fonctionnalités → cliques sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.

telnet10.gif

Cochez la case en face de Client Telnet, puis cliquez sur OK

telnet11.gif

Patientez, ça peut être assez long (ça a pris 10 minutes chez moi)

telnet12.gif

Cette manip fonctionne pour Windows Vista et Windows 7, si vous n'arrivez pas à activer Telnet sous une autre version de Windows, ouvrez un topic en section bugs pour le signaler en indiquant votre version de Windows.

Plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Telnet

• Vérifier la connectivité TCP à un port donné

Si vous essayez de jouer à Aion en vous connectant via un réseau Wifi public ou un réseau d'entreprise/éducation, il se peut que ça ne fonctionne pas. En effet ces réseaux bloquent souvent une grande partie des ports TCP pour éviter une utilisation abusive.

Symptômes:

Sur la page de login, après avoir entré votre pseudo et votre mot de passe, il ne se passe rien, ou alors le lanceur vous renvoie un message: Impossible de se connecter au serveur (de mise à jour, de login, de jeu) - E01005.

Vérification:

• Ces manips sont à faire au moment où vous constatez les problèmes en Jeu
    • Pour ces manipulations vous aurez besoin des adresses IP des serveurs Aion, les voici:

79.110.83.79 ou aionfreetoplay.com (Web)

79.110.83.91 ou update.aion.gfsrv.net (Serveur de mise à jour)

79.110.83.80 (Serveur de Login et de Selection du serveur de jeu)

79.110.83.70 (Ragnarok)

79.110.83.100 (Serveur débutant)

79.110.83.87 (Serveur de zone instanciée 1)

79.110.83.89 (Serveur de zone instanciée 2)

79.110.83.96 (Pangée 1)

79.110.83.102 (Pangée 2)

• Aion utilise les ports TCP suivants, nous allons vérifier si vous avez accès à ces ports:

• 2106 (login et server select)
      • 7777 (jeu)
      • 27500 (mise à jour)
    • Activez le Client Telnet en suivant ce tuto:
      Activer le Client Telnet sous Windows
    • Ouvrez une fenêtre de commande comme indiqué ici:
      Ouvrir une fenêtre de commande Administrateur
    • Vous allez maintenant vérifier si vous pouvez vous connecter au Serveur de Login via la port 2106. Tapez la commande suivante dans la fenêtre de commande puis appuyez sur ENTREE
      telnet 79.110.83.80 2106

telnet13.gif

• Si la connexion avec le serveur de login se fait, vous verrez une suite de caractères illisibles et peut-être quelques bips:

telnet14.gif

• Si à ce stade Telnet vous renvoie le message: Connexion à 79.110.83.80...Impossible d'ouvrir une connexion à l'hôte, sur le port 2106: Échec lors de la connexion , ça veut dire que votre réseau bloque le port 2106 et vous ne pourrez pas jouer à Aion avec cette connexion.

telnet16.gif

• Pour terminer la connexion avec le Serveur appuyez simultanément sur CTRL et $
      Pour quitter Telnet, tapez quit et appuyez sur ENTREE

telnet15.gif

• Vous pouvez faire la même manipulation pour tester la connectivité avec votre Serveur de Jeu en utilisant cette fois le port 7777. Par exemple pour tester la connectivité avec Suthran tapez la commande suivante:
      telnet 79.110.83.73 7777

telnet17.gif

Connexion réussie:

telnet18.gif

Echec, vous ne pourrez pas utiliser cette connexion pour jouer à Aion

telnet19.gif

• Toujours de la même façon, pour vérifier la connectivité au Serveur de mise à jour sur le port 27500, vous taperez la commande:
      telnet 79.110.83.91 27500
    • Pour éviter les fautes de frappe en tapant les commandes, vous pouvez les copier/coller dans la fenêtre de commande de la façon suivante:

Avec votre souris sélectionnez la commande, puis appuyez sur CTRL + C
      Faites un clic droit sur le haut de la fenêtre de commande, puis ModifierColler

telnet20.gif

• Décoincer une touche du clavier

Symptomes:

Votre personnage se déplace tout seul

Solution:

Il peut arriver sur certains claviers qu'une touche reste "coincée". Sur un clavier un peu fatigué une touche peut être en position haute mais quand même établir le contact. La solution est de tapoter sur toutes les touches pour essayer de décoincer la touche qui pose problème. Vérifiez pricipalement les touches incriminées, par exemple S et si votre personnage recule tout seul.